Sur les îles, les liens et les solidarités entre les activités économiques et les espaces naturels qui les accueillent sont particulièrement marqués. Le développement économique doit donc s’orienter vers la prise en compte spécifique des enjeux environnementaux et sociaux.
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Les acteurs économiques qui souhaitent valoriser leur engagement environnemental et développer une démarche de partenariat plus forte avec le parc national pourront le faire à travers la marque « Parc national ». La marque peut porter sur des activités comme la pêche artisanale, l’agriculture et les activités de pleine nature, autant que sur les services tels que l’hébergement et la restauration. La marque est un levier prioritaire pour développer sur les îles et plus largement sur l’ensemble du parc national, des activités économiques plus durables.
La structuration et la promotion d’une offre alternative aux loisirs et au tourisme balnéaire et estival contribuera spécifiquement à promouvoir un accueil durable du public.
3 mesures partenariales
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Rôle de l’établissement public |
Contribution des communes adhérentes |
Principaux autres partenaires |
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3.7.3 Coeur et AOA île Orienter l’offre de découverte et de loisirs des îles vers une offre durable fondée sur la nature et la culture et la promouvoir sur les ailes de saison. Le développement d’une offre fondée sur la nature et la culture sur les ailes de saison (avrilmai et octobre-novembre) passe par: - l’ouverture des structures d’accueil et d’expositions sur les îles. Cette ouverture doit s’accompagner de la logistique d’hébergement, de restauration et de transport nécessaire ; - le maintien d’une desserte régulière suffisante en modulant les horaires et les tarifs des transports en fonction des différentes périodes ; - la création et la promotion d’une nouvelle offre de loisirs adaptée aux différents types de publics visés. |
• Maitrise d’ouvrage • Stratégie de développement sur les coeurs de Parc • Animation des groupes de travail transversaux • Mise en oeuvre du plan d’action et maîtrise d’ouvrage sur les propriétés du Parc • Promotion et accompagnement à la mise en marché de l’offre créée
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• Participation à la démarche • Relais d’information institutionnelle
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• Professionnels du tourisme et de la culture • Acteurs socioéconomiques • Compagnies de transports • DRAC PACA, • Association des commerçants • CDOS, CCIV |