Contexte
L'offre touristique de découverte du territoire Vanoise est abondante et diverse. La dénomination «Parc national de la Vanoise» peut constituer un bon vecteur de communication de la richesse du caractère du territoire et de la qualité de l’offre. La mise en valeur de cette dénomination passe par le développement d’une politique de promotion plus active, cohérente dans ses contenus et ses messages avec la vocation et les valeurs du parc national.
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De même, les évolutions de la cellule familiale, avec l’accroissement du nombre de familles monoparentales ou recomposées, le développement de séjours hors période scolaire de grands-parents avec leurs petits-enfants, génèrent de nouvelles attentes d' « offres-passerelles » pour accéder aux activités de découverte de la montagne et profiter d’occasions privilégiées pour un renforcement de la cohésion sociale.
L'expérience du parc national en matière de découverte est reconnue et peut être mise au service des acteurs et de la mise en réseau des structures valorisant les patrimoines.
Enjeux
Cet objectif s’inscrit dans l’enjeu Engager le parc national et son établissement dans une démarche stratégique active en faveur d’un tourisme durable accessible à tous, qui constitue un axe stratégique de la charte. Il recoupe également l’enjeu Mieux intégrer le parc national et son établissement dans le territoire.
Lignes directrices de l'orientation
- Mettre la connaissance de la Vanoise acquise par le parc national au service de centres de vacances et d’opérateurs du tourisme social pour enrichir les contenus pédagogiques des séjours et accompagner les efforts de démocratisation de l’accès à la montagne, comme l’initiation des jeunes publics urbains à la montagne.
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- Encourager les acteurs touristiques à intégrer les valeurs du parc national et du tourisme durable dans la production de leur offre et à s’impliquer dans la diffusion de l'information en reconnaissant leurs efforts, en s’associant à leurs démarches de progrès et en valorisant les résultats obtenus par l'attribution de signes distinctifs qui permettent d'associer l'image du parc national à un produit ou un service identifié, en évitant une banalisation de la marque qui pourrait résulter d’un usage systématique, attaché uniquement à l’appartenance géographique, sans rapport avec la nature, la spécificité et la qualité de l’offre touristique. Faire de ces opérateurs des ambassadeurs du parc national favorisant son appropriation locale et la démultiplication de son action.
Mesures traduisant concrètement l'orientation
Mesures contractuelles (liste non exhaustive) |
Rôle de l'établissement public du parc national |
Rôle des communes adhérentes |
Principaux autres partenaires |
3.1.3.a - Relancer les séjours en temps scolaire de classes extérieures en : - soutenant les centres d'hébergement à même de les accueillir dans leurs adaptations structurelles (mises aux normes), - mettant à disposition des classes et des centres des offres à la carte d'activités identifiées comme cohérentes avec les programmes scolaires et de qualité |
Animation, coordination, mise en relation, proposition de contenus pédagogiques |
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Conseil général, centres de vacances, Éducation nationale |
3.1.3.b - Développer l'offre d'animations et de séjours spécifiques pour les enfants et les familles en lien avec la découverte du territoire, des patrimoines et des savoir-faire |
Mise à disposition de moyens |
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Centres de vacances, opérateurs du tourisme social et familial, Savoie- Vivante, Jeunesse et Sports |
3.1.3.c - Établir une solidarité entre la montagne et les régions urbaines en proposant, par des offres de séjours et de loisirs adaptées, aux populations citadines socialement ou économiquement défavorisées d'accéder à la montagne, la nature et la découverte des patrimoines en espace protégé |
Animation, coordination, mise en relation |
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Centres de vacances, opérateurs du tourisme social et familial, Savoie-Vivante, Jeunesse et Sports, villes et agglomération de Chambéry, d'Aix les Bains, d'Albertville, de Moutiers et de Saint-Jean-de-Maurienne |
3.1.3.d - Poursuivre et diversifier le référencement ou co-référencement d'offres touristiques, notamment pour : - les hébergements : gîtes Panda, de type « hébergement du Parc national de la Vanoise »... - les sorties de découverte : sorties des accompagnateurs ambassadeurs, de type « prestations de découverte du Parc national de la Vanoise »... - les points d'information du public, de type « relais information du Parc national de la Vanoise »... |
Proposition auprès des bénéficiaires potentiels dans le cadre du référencement Parc national de la Vanoise, promotion de l'offre référencée |
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Gîtes de France, hébergeurs, accompagnateurs, guides, offices de tourisme |
3.1.3.e - Élaborer et mettre en oeuvre des projets touristiques valléens mobilisant différents acteurs autour d'un ensemble cohérent d'actions de qualification de l'offre en lien avec l'identité parc national |
Soutien des initiatives, participation à la promotion de l'offre
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Initiative des projets |
Intercommunalités, APTV, SPM, stations, offices de tourisme |
3.1.3.f - Promouvoir une politique d' « ambassadeurs » du parc national de la Vanoise |
Référencement Parc national de la Vanoise Promotion de l'offre référencée |
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Hébergeurs, guides, accompagnateurs, offices de tourisme, etc. |
3.1.3.g - Faciliter l'accès des visiteurs potentiels (y compris séjournants non initiés) aux informations existantes ou à développer sur l'offre de promenade et de randonnée itinérante facile et de courte durée (de deux heures à quelques jours), en rendant cette information conviviale, rassurante et attractive |
Soutien aux initiatives, participation à la promotion de l'offre |
Contribution à l'information, facilitation des accès par navette-bus, mise à disposition de parkings |
Intercommunalités, pays, Fédération de la randonnée, Savoie Mont Blanc Tourisme |
3.1.3.h - Promouvoir la diversité des circuits locaux de quelques jours pour ne pas concentrer excessivement la fréquentation sur le tour des glaciers de la Vanoise, et en favorisant l'accès en train et autocar au départ de ces circuits |
Soutien aux initiatives, participation à la promotion |
Contribution à l'information |
Acteurs de la promotion touristique |
3.1.3.i - Promouvoir les refuges et hébergements d'étape en vallée dans une logique de réseau au service des randonneurs (pages pratiques de l'Estive refondues en 2010, site Internet de l'établissement public du parc national alimenté directement par les hébergeurs, lien avec les offices de tourisme locaux...) |
Soutien aux initiatives, participation à la promotion de l'offre |
Prise en compte dans la gestion des refuges communaux |
Offices de tourisme, FFCAM, Savoie Mont Blanc Tourisme |
3.1.3.j - Promouvoir l’offre de découverte adaptée aux personnes en situation de handicap permettant l’accès aux refuges, gîtes, sites naturels de proximité des voies de circulation et des remontées mécaniques |
Initiatives, maîtrise d'ouvrage d'opérations, conseil aux communes |
Maîtrise d'ouvrages d'actions |
Association des paralysés de France Stations de montagne |
3.1.3.k - Participer à des salons et autres manifestations destinées aux randonneurs en lien, de préférence, avec les structures de promotion touristique de niveau supra-local ou avec PNF |
Mise à disposition de moyens
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Acteurs de la promotion touristique, PNF |
3.1.3.l - Traduire en langue étrangère (anglais au minimum) les différents supports de promotion dans ce domaine |
Application aux supports édités
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Offices de tourisme |
3.1.3.m - Développer des outils appropriés de facilitation responsable des pratiques de la randonnée à ski et à raquette notamment sur le Web concernant les pratiquants réguliers |
Initiative, mise à disposition dans le cadre des accords ou conventionnement de partenariat |
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Fédérations sportives et clubs locaux concernés, Jeunesse et Sports |
3.1.3.n - Définir, en concertation avec les acteurs touristiques locaux, les axes de promotion destinés à valoriser le territoire à dénomination Parc national de la Vanoise et la gestion du référencement Parc national de la Vanoise |
Initiative, portage, animation |
Implication dans la concertation
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Offices de tourisme, stations intercommunalités, pays, Savoie Mont Blanc Tourisme |
3.1.3.o - Engager une collaboration permanente avec le réseau d’acteurs touristiques locaux, départementaux et régionaux pour décliner des messages promotionnels sur l’ensemble des supports de communication touristiques émis |
Mise en place de collaborations avec les opérateurs de la promotion touristique, mise à disposition de moyens
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Offices de tourisme, stations intercommunalités, pays, Savoie Mont Blanc Tourisme, Rhône-Alpes Tourisme |
3.1.3.p - Assurer dans ce cadre la présence sur des salons de promotion touristique dont le positionnement rejoint celui défini dans la charte |
Mise à disposition de moyens
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Offices de tourisme, stations, intercommunalités, pays, Savoie Mont Blanc Tourisme |
3.1.3.q - Organiser et soutenir des animations hivernales dans les stations axées sur la découverte des patrimoines et des savoir-faire du territoire
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Initiative d'animation, soutien aux initiatives locales, promotion de l'offre |
Initiatives d'animation |
Offices de tourisme, accompagnateurs en montagne, Conservation départementale du patrimoine, Service régional de l'inventaire, FACIM |
3.1.3.r - Mettre en place dans les centres de villages et stations de moyens permanents de l'information sur la promenade et la randonnée estivales pour faire connaître cette offre aux clients qui viennent en hiver et les inciter à revenir l'été |
Conseil et appui aux initiatives locales, mise en réseau, promotion de l'offre |
Initiative de projets Offices de tourisme,
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Conservation départementale du patrimoine, Service régional de l'inventaire, FACIM |
3.1.3.s- Mettre à disposition des informations sur le parc national dans les manifestations sportives ou culturelles hivernales et renforcer la présence d'agents de l'établissement public du parc national au contact du public sur certaines de ces manifestations |
Initiative de présence et d'information |
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Conservation Offices de tourisme Organisateurs d’événements, départementale du patrimoine, Service régional de l'inventaire, FACIM |
Autres mesures contractuelles contribuant à l'orientation |
Mesures 3.1.1.a / 3.1.1.b |