Contexte
Les hautes vallées de Vanoise disposent de ressources logistiques et pédagogiques (centres d'accueil, intervenants pédagogiques, espaces muséographiques, sites naturels).
Enjeux
Cette orientation éminemment transversale se situe à l’articulation de toutes les missions fondamentales du parc national et des nouveaux enjeux identifiés pour la mise en oeuvre de la charte: Mieux intégrer le parc national et son établissement dans le territoire et Engager le parc national et son établissement dans une démarche stratégique active en faveur d’un tourisme durable accessible à tous.
Lignes directrices de l'orientation
- Reconduire le partenariat entre l'Éducation nationale et l'établissement public du parc national, pivot du processus de collaboration entre le parc national de la Vanoise et le milieu enseignant.
- Démultiplier la démarche d'éducation à l'environnement vers un développement durable (EEDD) à l’échelle du territoire Vanoise par l'organisation d'un réseau coordonné de moyens associant les ressources pédagogiques du territoire avec des organismes dépassant le cadre de l'aire d'adhésion comme le GRAINE Rhône-Alpes (Groupe Régional d'animation et d'Initiation à la nature et à l'Environnement, le REEMA (Réseau alpin d’Éducation à l'Environnement Montagnard), Savoie vivante, etc.
- Conforter l'établissement public du parc national dans son rôle fédérateur pour l'organisation des moyens, la mise à disposition d’outils et la formation des ambassadeurs du parc national.
Mesures traduisant concrètement l'orientation
Mesures contractuelles (liste non exhaustive) |
Rôle de l'établissement public du parc national |
Rôle des communes adhérentes |
Principaux autres partenaires |
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3.8.3.b - Créer un lien entre les projets pédagogiques et l'actualité des actions pilotes de l'établissement ou du territoire dans les domaines du patrimoine, de l'environnement et du développement durable |
Coordination, proposition de moyens |
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3.8.3.e - Réaliser des outils et supports pédagogiques en lien avec les programmes de l'Éducation nationale avec adaptation pour tout public, sur des sites importants (notamment autour des refuges-porte et à proximité) et des thématiques diverses pour une vue kaléidoscopique du territoire |
Réalisation des outils, mise à disposition |
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Éducation nationale
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3.8.3.f - Créer avec le territoire une dynamique géographique et socioéconomique ayant pour socle l'éducation à l'environnement et au développement durable (convention avec l'Éducation nationale), dans une logique de réseaux |
Partenariat avec l'Éducation nationale |
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Éducation nationale |
3.8.3.g - Intégrer la Vanoise dans une dynamique plus globale (département, région, arc alpin, Europe) |
Initiative, animation, recherche de partenariats |
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Réseau alpin des espaces protégés, réseaux éducatifs |