La pêche professionnelle* artisanale est aujourd’hui fortement concurrencée sur l’espace et les ressources, notamment par le développement des loisirs nautiques et du tourisme.
Au-delà de sa fonction économique et sociale et au regard de son intérêt patrimonial, cette activité mérite d’être soutenue. Une attention particulière sera portée au maintien d’une gestion équilibrée de la ressource, comme le déterminant de la pérennité d’une filière économiquement viable et dynamique et à la qualification et la valorisation des pratiques et des produits qui lui sont associés.
* Le préfet de région est l’animateur et le coordinateur de l’action des services de l’Etat sur la filière de la pêche professionnelle.
9 mesures partenariales
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Rôle de l’établissement public |
Contribution des communes adhérentes |
Principaux autres partenaires |
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3.4.3 Mutualiser les moyens, les formations et l’information des autorités compétentes pour renforcer la lutte contre le prélèvement illégal de la ressource. |
• Copilotage |
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• Services de l’État en mer • Parquet • CDP • Prud’homies |
3.4.4 Engager la filière pêche dans la qualification des pratiques et des produits de pêche durable en s’appuyant sur le guide des bonnes pratiques des pêcheurs varois |
• Promotion et mise en valeur des bonnes pratiques • Accompagnement des projets |
• Promotion |
• Prud’homies, CDP • Professionnels de la distribution et de la restauration • Associations • IPFM, CG83, CMA, CCIV, OT, CR PACA |
3.4.5 Valoriser les espèces halieutiques peu prisées pour limiter la pression sur les espèces les plus sollicitées. |
• Promotion et incitation |
• Facilitation des actions de sensibilisation, communication |
• Prudhomies, comités des pêches • Professionnels de la distribution et de la restauration • Lycées hôteliers, Associations |
3.4.6 Valoriser l’ancrage historique et traditionnel des petits métiers de la pêche par la promotion des produits locaux, en développant les circuits courts notamment hors saison. |
• Soutien à la communication et à la sensibilisation • Organisation et aménagement des lieux de vente locale |
• Promotion |
• CDP, Prudhomies • Habitants, associations • OT/ADT • PTP, autorités portuaires |
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