La proportion de visiteurs se rendant dans les espaces d’accueil et d’information reste très faible au regard du niveau de fréquentation des îles (moins de 5 % pour Porquerolles et environ 20 % pour Port-Cros). Par ailleurs, si les visiteurs déclarent savoir qu’ils arrivent dans un espace protégé à leur arrivée sur les îles (62% sur Port-Cros et 43% sur Porquerolles), ils sont peu informés de la fragilité de ces territoires et des précautions à prendre pour les découvrir.
Il s’agit donc en partenariat avec les acteurs éducatifs publics et privés des îles et du littoral, voire en impliquant les citoyens eux-mêmes, de démultiplier les relais d’information et de sensibilisation, de développer de nouveaux supports et vecteurs d’information, de favoriser l’engagement aux côtés du Parc pour la préservation du patrimoine des îles.
Au-delà du respect des recommandations et de la promotion de comportements respectueux sur les îles, l’enjeu de cette démarche, est de mettre à profit le séjour des visiteurs sur les îles, pour qu’ils adoptent plus généralement ces comportements dans leur vie quotidienne.
4 mesures partenariales
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Rôle de l’établissement public |
Contribution des communes adhérentes |
Principaux autres partenaires |
5.II.1 Poursuivre les actions d’information, de sensibilisation et d’éducation en matière d’environnement et de développement durable. Cette mesure vise aussi bien les habitants que les visiteurs. La mise en oeuvre de cette mesure porte sur : - l’organisation d’actions collectives de sensibilisation et de communication pour susciter l’engagement vers un comportement écoresponsable sur les îles ; - améliorer la diffusion des messages de sensibilisation sur la préservation des patrimoines, des espèces et des habitats naturels en particulier.
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• Actions de communication et de sensibilisation avec la commune d’Hyères et les autres partenaires • Conseil/Appui techniques aux porteurs de projet pour mettre en oeuvre des actions écoresponsables • Partage d’expérience • Renforcement de la mission de sensibilisation des gardes moniteurs • Amélioration de la signalétique et de l’attractivité des maisons de parc • Constitution d’un réseau de relais d’information • Conception et diffusion de supports et de contenus pour affichage, communication web et multimédias • Organisation de sessions d’information pour les personnes relais |
• Actions de communication et de sensibilisation avec le PNPC • Diffusion des bonnes pratiques • Relais d’information institutionnelle • Mutualisation d’espaces d’accueil existants (capitainerie et embarcadères, OT, etc.) |
• Intercommunalités • Compagnies maritimes • Offices de tourisme • Associations • Gestionnaires de port, PTP • CDP, plongeurs, loueurs de vélo et bateaux, guides et accompagnateurs, hébergeurs, • Syndicats professionnels et fédérations sportives • ADEME, agence de l’eau, CCIV •Habitants, propriétaires |
5.II.2 Coeur et AOA île: Renforcer les partenariats avec les acteurs éducatifs investis sur les îles, pour favoriser l’accueil des publics et diversifier l’offre pédagogique.
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• Maîtrise d’ouvrage • Soutien de la démarche : Information des établissements scolaires et gestion des inscriptions en relation avec les acteurs éducatifs • Mise à disposition d’animateurs pour la mise en oeuvre des programmes d’éducation artistique et culturels en coeurs de Parc |
• Soutien de la démarche: Information des établissements scolaires et gestion des inscriptions en relation avec les acteurs éducatifs • Mise à disposition d’animateurs pour la mise en oeuvre des programmes d’éducation artistique et culturels en coeurs de Parc
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• Associations, collectifs et réseaux EEDD • Associations et établissements accueillant du public sur les îles • Guides accompagnateurs • Centres de loisirs et de vacances |
5.II.3 Coeur et AOA île: Multiplier et diversifier les interventions de sensibilisation et les supports pédagogiques en particulier les outils numériques. |
• Mise en place d’un centre ressource virtuel sur le site du parc • Valorisation et diffusion des outils de sensibilisation existants auprès des réseaux structurants du territoire • Proposition de nouveaux outils de découverte |
• Participation au Comité de sélection • Relais d’information |
• Associations collectifs et réseaux EEDD • Centre de loisirs et de vacances • Artistes • Acteurs socio-économiques • Intercommunalités • CG83, • CR PACA |
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