Contexte
Les a-priori ou les incompréhensions qui peuvent exister sur le parc national et l'action de son établissement public, le contexte d’élaboration de la charte, la radicalité de positions exprimées, qui ont été abondamment relayées par les médias nationaux, biaisent la perception de la charte du parc national par les habitants. Or la charte ne pourra être mise en oeuvre efficacement que si ses objectifs et ses orientations sont partagés.
Enjeux
Cette orientation répond au nouvel enjeu identifié Mieux intégrer le parc national et son établissement dans le territoire.
Lignes directrices de l'orientation
- Faire connaître la charte et en expliquer les orientations.
- Être à l’écoute des propositions qui favoriseront leur mise en oeuvre.
- Rendre compte régulièrement devant les habitants du travail accompli et des résultats obtenus.
- Valoriser les initiatives locales prises notamment par les communes et les acteurs locaux contribuant à la mise en oeuvre de la charte.
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Mesures traduisant concrètement l'orientation
Mesures contractuelles (liste non exhaustive) |
Rôle de l'établissement public du parc national |
Rôle des communes adhérentes |
Principaux autres partenaires |
3.9.2.a - S'appuyer sur le site Internet de l'établissement public du parc national en tant qu'outil interactif avec les populations locales pour renforcer la proximité avec les habitants et les partenaires locaux |
Initiative, portage, animation, porter à connaissance |
Apport d'information locale |
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3.9.2.b - Communiquer sur des bilans annuels synthétiques présentant les actions marquantes de l'année menées dans le cadre de la charte |
Porter à connaissance, animation |
Diffusion locale |
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3.9.2.c - Développer une communication régulière sur les médias locaux (radio, presse écrite, télévision) dans les gazettes et les bulletins municipaux, par des réunions publiques locales thématiques |
Démarche auprès des médias |
Insertion dans les bulletins municipaux et intercommunaux |
Médias nationaux, régionaux et locaux |
3.9.2.d - Développer une politique d' Ambassadeurs du Parc national de la Vanoise s'appuyant sur les socioprofessionnels accompagnateurs, guides, gardiens de refuges, agriculteurs, etc. Favoriser l'accès à l'information à ces ambassadeurs |
Animation, formation, création de support et mise à disposition
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Acteurs socioprofessionnels de la montagne, organisations socioprofessionnelles afférentes |
3.9.2.e - Valoriser les actions des collectivités en « résonance » avec la charte et contribuant à sa consolidation |
Promotion des expériences et savoir-faire
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Initiative des projets |
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Autres mesures contractuelles contribuant à l'orientation |
Mesures 3.3.4.a / 3.6.1.a / 3.6.1.d / 3.8.1.a / 3.9.1.b |