Contexte
En toute saison, le visiteur doit pouvoir accéder à l’information sur le parc national de la Vanoise. L’appréhension du territoire par les visiteurs débute par leur entrée dans les vallées qui commandent l’accès à la Vanoise. Les personnels saisonniers estivaux de l'établissement contribuent à l'appréhension par les touristes de l’identité du parc national de la Vanoise. Mais leur activité temporaire ne saurait y suffire. L’établissement public du parc national de la Vanoise a déjà mutualisé des moyens humains et des locaux avec certains offices de tourisme afin d’accroître sa visibilité auprès des visiteurs.
Enjeux
Cette orientation éminemment transversale se situe à l’articulation de toutes les missions fondamentales du parc national et des nouveaux enjeux identifiés pour la mise en oeuvre de la charte: Mieux intégrer le parc national et son établissement dans le territoire et Engager le parc national et son établissement dans une démarche stratégique active en faveur d’un tourisme durable accessible à tous.
Lignes directrices de l'orientation
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- Démultiplier les moyens de diffusion de l’identité du parc national de la Vanoise, par le partage d’une culture commune avec les acteurs de l’accueil touristique, à commencer par les personnels des offices de tourisme et par la formation d’ambassadeurs.
Mesures traduisant concrètement l'orientation
Mesures contractuelles (liste non exhaustive) |
Rôle de l'établissement public du parc national |
Rôle des communes adhérentes |
Principaux autres partenaires |
3.8.1.a - Former les personnels d'accueil des offices de tourisme locaux à la diffusion d'information et de messages en lien avec le parc national |
Proposition de partenariat, formation des personnels |
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Savoie Mont Blanc Tourisme, Offices de tourisme |
3.8.1.b - Mettre en place des outils fixes et pérennes d'information sur le parc national dans les offices de tourisme du territoire |
Réalisation des outils et mise à disposition
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Savoie Mont Blanc Tourisme, Offices de tourisme |
3.8.1.c - Moderniser les maisons thématiques existantes en adaptant les outils de médiation aux exigences actuelles (expositions permanentes interactives et évolutives, espaces d'expositions temporaires) et en les valorisant mieux auprès des publics. Le cas échéant, en créer de nouvelles sous réserve de complémentarités thématiques et géographiques avec l'existant |
Accompagnement des initiatives locales, mise en réseau des maisons et centres, promotion de l'offre |
Initiative et maîtrise d'ouvrage des projets
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Intercommunalités, APTV, SPM |
3.8.1.d - Former les prestataires touristiques individuels (hébergeurs, prestataires d'activités sportives et de découverte) pour les aider à intégrer la dimension parc national dans leurs relations avec les clients |
Proposition de partenariat, formation des personnels
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Gîtes de France, centres de vacances, guides, accompagnateurs |
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