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- Mesure 11.1 - Développer et valoriser les connaissances sur le bâti du coeur habité
Rôle de l’établissement public du parc national
• Favoriser et encadrer des travaux de compréhension et de description de « l’aménagement spontané » des îlets.
• Valoriser les connaissances acquises auprès des résidents et des différents publics.
Rôle des communes
• Participer au pilotage des études.
• Valoriser les résultats des études au sein des documents d’urbanisme.
Autres acteurs opérationnels
• EPCI
• État (DEAL, DAC-OI, CAH), ONF
• CAUE, IRT, AD2R, scientifiques (historiens, ethnologues)
• Résidents
- Mesure 11.2 - Accompagner les évolutions du bâti des îlets dans le respect des traditions et de l’esprit des lieux
Rôle de l’établissement public du parc national
• Encadrer/piloter la production d’un cahier technique guidant l’usage des formes, des volumes, des matériaux et des couleurs.
• Coordonner les acteurs apportant appui et conseil.
• Appuyer l’élaboration d’une « charte du bâti », avec les habitants et les collectivités territoriales.
• Soutenir les projets pilotes.
Rôle des communes
• Adapter les règlements des documents d’urbanisme à la spécificité des îlets
• Initier, soutenir et/ou conduire des projets pilotes reproductibles à des fins de démonstration et d’apprentissage (TIC, énergies renouvelables, activités nouvelles, décohabitation, etc.)
• Participer à l’élaboration d’une « charte du bâti »
• Former les instructeurs « droit du sol » à la spécificité des îlets
Autres acteurs opérationnels
• État (DAC-OI, DAAF, CAH), ONF, TCO
• CAUE, IRT, Chambre des Métiers
• Résidents, privés, entreprises, associations
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Page 95 de la Charte PNRun