pnx logo OFB
| 10 invité(s) et 0 membre(s)

Orientation 6 Valoriser durablement les ressources forestières


"La forêt occupe une large place sur le territoire et présente une grande variété de formations. La production de bois est sous-utilisée du fait des contraintes d’accessibilité des massifs forestiers, de la faiblesse de la desserte et des équipements et de débouchés limités.

Outre la production de bois, la forêt joue un rôle de fixation du carbone, de préservation des eaux et des sols, de prévention des risques naturels, notamment d’érosion. Elle assure enfin une fonction récréative : lieu de loisirs, notamment pour les résidents des communes du parc qui y pratiquent le ramassage de champignons, la promenade et la chasse.

Du fait de l’importance de la forêt en aire d’adhésion comme en coeur de parc, cette orientation pour l’aire d’adhésion complète la gestion des espace forestiers sur le territoire. Elle est à mettre en correspondance avec les règles de gestion forestière énoncées à l’objectif X pour le coeur du parc.

En cohérence avec les prescriptions nationales de développement de l’utilisation du bois comme source d’énergie et matériau de construction, les acteurs de la charte se fixent un objectif de valorisation durable des ressources forestières de l’aire d’adhésion. Ils s’attachent à agir sur les trois facteurs qui conditionnent la valorisation économique des ressources en bois : les débouchés, la mobilisation, l’animation de la filière.[...]"


Mesure 31 Soutenir les démarches de gestion forestière durable

"Le morcellement de la forêt privée et les handicaps que subit localement l’ensemble de la filière sont les deux freins principaux à la gestion sylvicole des forêts de l’aire d’adhésion. Les mesures de protection des milieux forestiers sont peu nombreuses mais se développent, en particulier en forêt publique.
Le développement de la gestion sylvicole implique la sensibilisation des propriétaires à l’intérêt de planifier la gestion à travers des programmes d’aménagements, des plans simples de gestion ou des règlements types. L’établissement du parc aidera ainsi les propriétaires souhaitant gérer leur forêt à prendre en compte les enjeux environnementaux dans leurs plans de gestion, en effectuant des porter à connaissance et en fournissant des conseils techniques. Cette gestion forestière durable prendra aussi en compte la dimension
paysagère ainsi que la préservation des milieux naturels et des espèces (cf. mesure 9).[...]"

Mesure 33 Promouvoir l’usage du bois éco-matériau

"[...]La séquestration du carbone dans le bois de construction et son usage en substitution à des matériaux à forte empreinte écologique, constituent des solutions performantes en matière de développement durable. Le mélèze, ressource locale par excellence, dont la région est le principal producteur en France, est une cible privilégiée.[...]"

pages 115 à 118

Dernière mise à jour :
13-11-2013 15:05
Auteur :
Olivier Caligari
Révision:
1.0
Moyenne des notes :0 (0 Vote)

Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement

Chuck Norris has counted to infinity. Twice.