pnx logo OFB
| 8 invité(s) et 0 membre(s)

Objectif 3 Créer des réserves intégrales pour suivre l'évolution naturelle des milieux de manière pérenne


Le coeur de parc est un territoire de choix pour le suivi des changements globaux, en particulier les changements climatiques et les pollutions de l’air, du fait de sa richesse et de sa complexité. Il a été choisi comme territoire pilote pour la réalisation d’une étude à grande échelle impliquant un recensement de toutes les espèces vivantes. Cette étude est un vecteur de notoriété internationale et un motif de fierté collective. Le coeur du parc inclut de nombreux espaces où l’influence de l’homme est quasi-nulle, laissant libre cours aux effets des changements à grande échelle.
La création de réserves intégrales au sein de ces espaces naturels permettra de pérenniser un dispositif d’observation à long terme des changements globaux. Au moins deux réserves intégrales représentatives de la diversité et l’originalité des écosystèmes du coeur seront créées dans les douze années à compter de l’approbation de la charte. Elles seront représentatives de la plus large palette possible de milieux naturels rencontrés dans le coeur. La priorité sera donnée aux milieux les plus rares à l’échelle de la France et pourtant bien représentés dans le coeur : pelouses de haute altitude sur calcaire, bois de pin cembro sur grés, forêts subalpines à mélèze et pin cembro et sapinières supraméditerranéennes ou montagnardes sous influence climatique méditerranéenne et notamment ligure.
Le processus de création de ces réserves intégrales donne une large part à la concertation et recherche autant que faire se peut un consensus avec les acteurs locaux. Les modalités de leur suivi scientifique sont établies en lien avec les protocoles de suivi au sein des autres parcs nationaux français et avec l’aide du conseil scientifique de l’établissement. Leur réglementation spéciale, plus restrictive que la réglementation générale du coeur est établie pour limiter durablement l’action de l’homme sur les écosystèmes et constituer de ce fait des espaces de référence. Lorsque des itinéraires de randonnée existent dans le périmètre proposé en réserve intégrale, il est étudié précisément la possibilité d’y maintenir une fréquentation et le cas échéant défini ses modalités (périodes, modalités d’entretien…).

Action contribuant à l’atteinte de l’objectif III

Action 7 Constituer des dossiers de création des réserves permettant d’engager la concertation

Les acteurs locaux seront associés à la définition des objectifs et des modalités de réglementation de la réserve et à la délimitation de son périmètre. La communauté scientifique s’engagera sur des protocoles de suivi reconductibles. Les activités scientifiques se déroulant dans les réserves intégrales feront l’objet d’une information régulière des acteurs locaux. Le périmètre des réserves sera balisé et une signalétique adaptée permettra d’informer le public, notamment sur les enjeux justifiant leur création.

Rôles de l'établissement
public du parc
Contributions attendues
des communes adhérentes
Principaux autres
partenaires à associer
-stimule la recherche
scientifique et les suivis à long
terme dans le coeur
-porte les études préalables
-mobilise son conseil
scientifique
-porte les projets de création de
réserves intégrales, ainsi que la
déclinaison de la stratégie de
création des aires protégées
métropolitaines et du schéma
régional de cohérence
écologique
-participent à la sensibilisation
du public sur cet objectif
Propriétaires fonciers concernés,
ONF, universités, organismes de
recherche
L’action contractuelle 7 s’applique sur les espaces à vocation dominante naturelle du coeur repérés
sur la carte des vocations.

 

page 38

Dernière mise à jour :
13-11-2013 11:15
Auteur :
Olivier Caligari
Révision:
1.1
Moyenne des notes :0 (0 Vote)

Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement

Chuck Norris has counted to infinity. Twice.