pnx logo OFB
| 12 invité(s) et 0 membre(s)

Objectif 2 Protéger les éléments naturels de grande valeur patrimoniales


Les éléments naturels qualifiés de grande valeur patrimoniale (...) peuvent se situer dans des zones à forte fréquentation, où ils sont soumis à des dérangements ou à des pressions potentiellement irréversibles (piétinement à terre, surpêche en mer, chalutage, etc.) ou, à l’inverse, dans des zones dites « refuges », loin des perturbations humaines (falaises littorales, grottes sous‐marines, canyons sousmarins, etc.). Toutefois, même ces zones peu accessibles peuvent subir, directement ou indirectement − par exemple via le bruit et les pollutions − l’impact anthropique.


Une attention particulière sera consacrée aux cétacés, car les eaux du parc national en sont potentiellement riches.
L’objectif est ici de minimiser l’impact du trafic maritime − très dense, notamment en coeur − et des vitesses élevées qui constituent des menaces majeures pour les cétacés.

Mesure partenariale 4 : Associer les usagers spécialisés à certaines études et suivis pour les impliquer dans la protection et dans les missions du Parc national

Des suivis et des études peuvent être réalisés, en partenariat avec certains usagers dont l’activité est en lien avec l’objet d’étude dans le but de récolter des données, d’améliorer les connaissances, de les associer aux missions du Parc national et de favoriser l’appropriation des mesures règlementaires les concernant.

Par exemple en mer : associer les pêcheurs professionnels, de loisir, les plongeurs, les kayakistes, les plaisanciers, etc., à certaines études ou suivis sur l’état de conservation de certaines espèces cibles du coeur (ex : recensement des cétacés, mérous, corbs, grandes nacres, veille biologique sur les algues invasives …) ou concernant plus largement l’état
des ressources halieutiques.

Par exemple à terre : associer les chasseurs aux comptages ou repeuplement de la petite faune, mais aussi les grimpeurs, spéléologues à certaines études ou suivis d’oiseaux rupestresg ou de chiroptères. Le Parc national travaillera également au côté des grimpeurs et des propriétaires/gestionnaires pour réfléchir à l’amélioration du balisage des chemins d’accès aux voies d’escalade et au référencement des voies sportives pour assurer leur conventionnement
entre la FFME et les propriétaires. Certains suivis peuvent servir également à évaluer l’efficacité des mesures de protection mises en place : au vue des résultats, l’Établissement public du Parc national peut proposer une modification et réadaptation de ces mesures et de la réglementation associée.

Rôle de l’Établissement public Contributions attendues des
communes adhérentes
Principaux autres partenaires à
associer
Impulse la démarche
Met en oeuvre et coordonne les suivis
Apporte un appui technique, logistique,
voir financier
Contribuent aux réflexions,
Constituent un relai pour l’Établissement
Soutiennent la démarche
Usagers professionnels, usagers de loisir, scientifiques, associations
La mesure partenariale 4 s’applique au coeur de Parc national.

 

Mesure partenariale 5 : Encadrement de l’activité de « whale‐watching » dans les eaux du parc national

L’Établissement aura vocation à proposer des actions de formation et de sensibilisation, établies en concertation avec les opérateurs officiels de « whale‐watching » exerçant leur activité dans les eaux du parc national. Ces actions seront dispensées par des spécialistes et s’adresseront également aux particuliers et aux sociétés « opportunistes », exerçant cette activité de façon ponctuelle dans le cadre d’une activité commerciale différente (par exemple via les bateaux de pêche au gros, de promenade en mer, etc).

L’activité de « whale‐watchingg » sera notamment basée sur les principes du « Code de bonne conduite pour l’observation des cétacés en mer » et les « recommandations pour l’obtention du label » établi dans le cadre de Pelagos. Les sociétés adhérentes seront à même de valoriser leur engagement au travers d’une contractualisation avec le Parc national des Calanques.

Rôle de l’Établissement public Contributions attendues des
communes adhérentes
Principaux autres partenaires à
associer
Coordonne, conseille, participe
Élabore en concertation une Charte de
bonne conduite et des documents
d’information
Participent à la réflexion, relaient
l’information auprès des habitants et visiteurs (OT)
Opérateurs officiels, opérateurs non
officiels (pêcheurs, bateliers, …),
plaisanciers, plongeurs, EcoOcéan,
Instituts, scientifiques, Associations de
Prot de la Nature, Région PACA
La mesure partenariale 5 s’applique au coeur marin du parc national

 

Mesure partenariale 6 Réduire le risque de collision avec les cétacés

Il s’agira en particulier d’étudier et favoriser la mise en oeuvre de systèmes ou de procédures de navigation (voies de navigation, vitesse…) à même de réduire le risque de collisions accidentelles et qui ont fait leur preuve dans le périmètre PELAGOS actuel.

 

pages 71 à 73

Dernière mise à jour :
07-10-2013 15:45
Auteur :
Olivier Caligari
Révision:
1.1
Moyenne des notes :0 (0 Vote)

Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement

Chuck Norris has counted to infinity. Twice.