pnx logo OFB
| 7 invité(s) et 0 membre(s)

Orientation 3 Préserver les paysages, la quiétude et la magie des lieux


En coeur, les objectifs proposés pour protéger les paysages visent à proscrire l’artificialisation, à favoriser un esprit de tranquillité et à se servir de l’évocation de ces espaces remarquables pour sensibiliser à la protection de l’environnement.

En Aire d’adhésion, il s’agit de créer ou valoriser des espaces, aménagés ou non, permettant une entrée progressive vers le coeur (gestion des accès aux «portes » du parc national, urbanisation concertée, ambiance rurale, agriculture périurbaine…). Le caractère littoral et périurbain du parc national participe à la diversité du patrimoine paysager. Une partie de la force évocatrice de ces paysages (du coeur et de l’Aire d’adhésion) vient du fait que, depuis les espaces urbains ou des grands axes de déplacement, les éléments du territoire insulaires, littoraux, ou de sommets rétrolittoraux sont visibles comme des entités paysagères structurantes. L’orientation générale pour participer à la préservation des paysages est de mettre en valeur ces signatures paysagèresg au sein de l’AA et dans l’imaginaire commun. La préservation des paysages du coeur (cf. Partie 5, Objectif V) est le pendant, en coeur, de cette orientation.

AIRE D’ADHÉSION ‐ Mesure n°13 : Maintenir le caractère architectural et paysager provençal méditerranéen

Les éléments aménagés du paysage (bâtiments, cabanons, ports, espaces agricoles, aménagements viaires et forestiers) doivent être compatibles avec le caractère de Provence méditerranéenne du Parc national. Les signatures paysagères emblématiques doivent être protégées et valorisées.

Au travers de l’observatoire des paysages et des préconisations architecturales et techniques, l’EPPN propose aux acteurs du territoire de s’engager dans des pratiques d’aménagement respectueuses du paysage.

Les communes et les EPCI s’engagent à identifier dans les documents d’urbanisme les espaces dont l’aspect du paysage bâti et/ou du paysage naturel proche doit être pris en compte. Dans ces zones, ils prévoient dans les règlements d’urbanisme les prescriptions et préconisations nécessaires au maintien de la qualité des paysages et au respect du patrimoine architectural.

Les nouvelles constructions doivent respecter les éléments de paysages naturels structurants et notamment ne pas les masquer depuis les points de fixation du public.

La force évocatrice de ces paysages doit être utilisée pour contribuer au respect de l’environnement.

En « site classé », l’extension des vignobles restera possible, selon les règles de droit commun en vigueur, à savoir : Commune de Cassis, (dans le « site classé » du Cap Canaille) :

Sur les secteurs les plus sensibles sur le plan paysager, et en particulier en bordure de la Couronne Charlemagne, les extensions pourront être admises, par déclassement des Espaces Boisés Classés , suivant les emprises de restanques existantes localisées en dessous de la rupture de pente, à savoir la côte 180 m NGF au nord du Pas de Julien, et 170 m NGF au sud du pas de Julien. Ces extensions du domaine viticole feront l’objet d’une expertise paysagère lors de l’instruction des dossiers afin de respecter outre la topographie, la morphologie des terrasses et des talus, l’écoulement des eaux, le type de matériaux traditionnellement utilisés, et les arbres ou bosquets significatifs. Toutefois des aménagements légers aux accès et sur les parcelles pourront être réalisés afin d’assurer des conditions d’exploitation en toute sécurité. Les effets de créneaux, au sens paysager, seront évités, et il sera maintenu sous la barre rocheuse une bande forestière de façon à conserver la succession de piémont cultivé, boisement, et barre rocheuse.

Mesures Partenariales en Coeur associées :
-Mettre en oeuvre un observatoire du paysage et en valoriser les résultats ;
-Associer tous les partenaires à la politique d’image du Parc national.

Rôle de l’Établissement public Contributions attendues des
communes adhérentes
Principaux autres partenaires à
associer
Met en oeuvre un observatoire du paysage et
en valorise les résultats.
Porte l’aspect paysager lors des
renouvellements ou modifications des
documents d’urbanisme.
Rédige des documents de préconisations
techniques et architecturaux à destination.
des maîtres d’ouvrage et des résidents.
Mettent en évidence dans les
documents d’urbanisme les éléments paysagers et les moyens de les
protéger.
Forment et informent les agents sur les
préconisations techniques d’aménagement.
Collaborent à la sensibilisation des
résidents.
MPM.
Services de l’État (DREAL, SDAP).
Chambre d’Agriculture.
Syndicats agricoles.
Mesure s’appliquant à tous les espaces du parc national

 

AIRE D’ADHÉSION ‐ Mesure n°14 : Aménager durablement – intégrer les aménagements au paysage

Les collectivités territoriales et plus particulièrement les communes, s’engagent au travers de leur adhésion dans une politique générale de développement durable avec notamment, lorsqu’elles sont maîtres d’ouvrage, la prise en compte des aspects paysagers et écologiques. Les choix faits doivent tenir compte de manière innovante des paramètres environnementaux (usages existants, morphologie et écologie des lieux, climat, risques majeurs…).

Le site de Luminy est le plus emblématique pour l’application de cette mesure. Pôle majeur de développement de l’économie de la connaissance pour la ville de Marseille et MPM, il bénéficie de la part de l’État du programme « Plan campus ». C’est également un site enclavé dans l’espace naturel et l’une des « portes d’entrée » majeures du massif des Calanques. Le développement urbain du site confortera son rôle de « porte d’entrée » du parc national, il doit s’accompagner d’une offre adaptée en matière de transports en commun et pouvoir être montré en exemple pour la durabilité de son aménagement.

En ce qui concerne les projets d’aménagements et de travaux, l’EPPN met en place un suivi interne particulier de l’application de l’article L331‐4 II CE pour faciliter le dialogue en amont.

Il initie et/ou accompagne des actions visant à aménager l’Aire d’adhésion d’une façon équilibrée, innovante et intégrée pour qu’ils soient attractifs et agréables à vivre en lien avec par exemple, les démarches de Plan Climat (MPM), ou d’Agenda 21 en cours ou en projet dans les communes. L’Aire d’adhésion a vocation à être un site pilote de projets d’excellence servant d’exemple pour les territoires alentours.
L’EPPN propose son appui en matière d’intégration paysagère, d’urbanisme, d’architecture, d’écologie et de sobriété énergétique, dans un objectif de développement durable, en lien avec les acteurs concernés. Les propriétaires privés peuvent bénéficier de ses conseils en matière d’intégration paysagère, d’urbanisme, d’architecture et d’écologie.

Mesures Partenariales en Coeur associées :
-Définir une stratégie d’amélioration des accès en fonction de la hiérarchisation des « portes d’entrée » ;
-Encourager une offre alternative et durable à la voiture individuelle pour réduire la circulation et stationnement en coeur ;
-Valoriser les interfaces ville/nature pour réguler les accès au coeur et y développer des lieux
d’hébergements éco‐responsables ;
-Améliorer qualitativement et quantitativement l’ensemble des rejets de la station d’épuration communautaire à Cortiou et lutter contre les apports pluviaux en zone littorale ;
-Améliorer l’assainissement non collectif.

Rôle de l’Établissement public Contributions attendues des
communes adhérentes
Principaux autres partenaires à
associer
Intègre les réseaux nationaux sur l’aménagement durable, réalise une veille scientifique et
technique.
Participe ou organise le dialogue sur les projets et lors des renouvellements ou modifications des documents d’urbanisme.
Propose et rédige des documents de
préconisations techniques et architecturaux à destination des maîtres d’ouvrage et des
résidents.
Mettent en évidence dans les documents d’urbanisme les éléments
environnementaux et les moyens
pour réaliser des aménagements
durables.
Forment et informent les agents sur
les préconisations techniques
d’aménagement.
Collaborent à la sensibilisation des
résidents.
MPM.
L’État.
L’ADEME et autre établissement
public, organismes régionaux ou
associations de protection de
l’environnement.
Mesure s’appliquant aux espaces à vocation de développement durable urbain et d’éducation à l’environnement et à vocation de trame écologique.

 

AIRE D’ADHÉSION ‐ Mesure n°15 : Préserver et restaurer les paysages de la Calanque de Port Miou
Sur la commune de Cassis, la calanque de Port Miou constitue un espace naturel partiellement anthropisé au fil du temps, ainsi qu’une des « portes d’entrée » majeures dans le massif des calanques. Compte tenu de l’importance, d’une part, des enjeux paysagers liés à cet espace « site classé (loi de 1930) », tant en termes de préservation que de réhabilitation et d’autre part, des enjeux de gestion de la fréquentation, les mesures suivantes y sont préconisées pour la partie terrestre classée en Aire d’adhésion :
-réhabiliter les anciens espaces naturels, bâtiments et aménagements dégradés (carreau de carrière, port, « château »…), dans le respect des réglementations existantes. Une attention particulière devra être portée aux exigences d’intégration paysagère et de réduction des impacts environnementaux …
-limiter au maximum toute nouvelle artificialisation : seuls pourront être créés des aménagements légers pour les besoins d’accueil du public ou des équipements permettant l’amélioration de la qualité environnementale de la zone de mouillages et d’équipements légers (cf. partie 7 « Les orientations de protection, de mise en valeur et de développement durable de l’aire maritime adjacente au coeur marin ») ;
-proscrire toute nouvelle urbanisation, tout nouvel accès routier ou autre infrastructure lourde ;
-limiter les accès terrestres à la calanque aux voies et chemins existant à la création du Parc national ;
-favoriser les modes doux d’accès et de desserte de la calanque ;
-développer ou renforcer les modes de gestion exemplaires en termes de préservation de l’environnement, ainsi que la sensibilisation aux enjeux environnementaux du site.

Mesures Partenariales en Coeur associées :
-Définir une stratégie d’amélioration des accès en fonction de la hiérarchisation des « portes d’entrée »
-Encourager une offre alternative et durable à la voiture individuelle et soutenir la réduction de stationnement en coeur ;
-Valoriser les interfaces ville/nature pour limiter les accès au coeur du milieu naturel et y développer des lieux d’hébergements éco‐responsables.

Rôle de l’Établissement public Contributions attendues de la
commune adhérente
Principaux autres partenaires
à associer
Veille au respect des prescriptions spécifiques,
en compléments des services de l’État.
Conseille la commune sur les projets
d’aménagements pour garantir une intégration
paysagère optimale.
Respectent les prescriptions spécifiques à
ce site. Mènent les travaux et actions. nécessaire à la réhabilitation paysagère
du site et à la maîtrise de sa
fréquentation.
Collaborent à la sensibilisation des
résidents.
MPM.
État.
Mesure s’appliquant à la partie classée en Aire d’adhésion de la calanque de Port‐Miou ‐ Cassis

 

AIRE D’ADHÉSION ‐ Mesure n°16 : Apaiser les circulations

Dans le cadre de leurs compétences respectives, les communes concernées et le Département des Bouches‐du‐ Rhône réglementent la circulation et le stationnement sur les voies ouvertes à la circulation qui traversent les espaces naturels du coeur du Parc national (compétence non transférée à l’EPPN).

Pour mémoire, en coeur, dans le respect de leurs prérogatives et des impératifs premiers de sécurité, ces collectivités veillent à règlementer la circulation et le stationnement en prenant en compte également les objectifs de protection du patrimoine naturel.

En Aire d’adhésion, les communes adhérentes prennent un règlement spécifique de la circulation et du stationnement pour les voies ouvertes à la circulation pour assurer une meilleure compatibilité entre usagers (véhicules motorisés, VTT, promeneurs, randonnées équestres) et interdisent les compétitions de sports motorisés. Cette réglementation tient compte de l’importance économique des différentes activités.

Mesure Réglementaire en coeur y référent :
-Art 43 relatif à l’accès, la circulation et au stationnement des personnes, des animaux domestiques et de véhicules motorisés et non motorisés.

Rôle de l’Établissement public Contributions attendues des
communes adhérentes
Principaux autres partenaires à
associer
Apporte son appui scientifique et technique aux collectivités locales pour adapter au mieux les réglementations aux enjeux environnementaux. Prennent les dispositions réglementaires
nécessaires.
MPM.
État (DDTM …).
Mesure s’appliquant à tous les espaces de l’Aire d’adhésion.

 

 pages 123 à 126

Dernière mise à jour :
22-09-2016 20:19
Auteur :
Olivier Caligari
Révision:
1.3
Moyenne des notes :0 (0 Vote)

Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement

Chuck Norris has counted to infinity. Twice.