pnx logo OFB
| 18 invité(s) et 0 membre(s)

Orientation 15. Accompagner la transition écologique du territoire


La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte prévoit trois champs d’actions pour répondre à la problématique climat-air-énergie : la réduction de l’émission des gaz à effet de serre (GES), la réduction de la consommation énergétique finale de la France, et une part croissante d’énergies renouvelables dans le mix énergétique français. Pour ce faire, l’État compte sur les territoires de projets et les collectivités locales pour décliner et mettre en œuvre des plans d’actions selon leurs spécificités. 

Sur le territoire, la collecte des ordures ménagères est prise en charge par quatre syndicats. Des actions de sensibilisation à la réduction et à la valorisation des déchets sont proposées mais restent inégalement mises en œuvre selon les collectivités. Le territoire connait par ailleurs ponctuellement des problèmes de pénurie d’eau qui sont susceptibles de s’accentuer sous l’effet des changements climatiques.

L'écomobilité est globalement peu développée. Des initiatives existent. Elles sont portées par quelques entreprises tournées notamment vers le tourisme (conception et vente de vélos électriques, offres de randonnées ânières, etc.). L'offre de transports collectifs permet un maillage global du territoire mais reste néanmoins à structurer, en tenant compte de la stratégie touristique du Parc national et du développement des stations.

En matière d'énergie (économies d'énergie, efficacité énergétique, développement des énergies nouvelles et renouvelables (ENR), etc.), peu d'éléments sont actuellement disponibles au niveau du territoire du parc national, bien que les données existent au niveau départemental, communal et parfois intercommunal. Des initiatives émergent sans vision globale à l’échelle territoriale du parc national.

     

À travers la dynamique de développement durable qu'il soutient, le Parc national joue un rôle important pour accompagner le territoire dans une démarche de transition écologique, en lien avec les changements climatiques et les nécessaires adaptations qu’ils sous-tendent. À son échelle, il coordonne les initiatives portées par les Communautés de communes et les Conseils départementaux. C’est un acteur reconnu pour décliner la stratégie d’adaptation aux changements climatiques portée par le comité de bassin de l’Agence de l’eau Seine Normandie relayée par le Département de Côte d’Or. 

L’ambition affichée est de partager à l’échelle du territoire du parc national, avec les habitants, les acteurs et les visiteurs, la conscience d'appartenir à un environnement remarquable impliquant des droits et des devoirs. Cet engagement collectif contribue à la préservation des patrimoines et à la qualité de vie dans ce territoire. Il est source de changement des comportements pour apporter des réponses durables et efficaces face à ces enjeux planétaires.  

 

[…]

Mesure n°4. Développer la part des énergies renouvelables et les économies d’énergies

 

[…]

 

MESURE N°4. DÉVELOPPER LA PART DES ÉNERGIES RENOUVELABLES ET LES ÉCONOMIES D’ÉNERGIES

 

L‘ambition affichée est de faire du parc national, un territoire à sobre consommation énergétique en s’impliquant dans le champ de la production d’énergie renouvelable respectueuse des patrimoines et la promotion des nouvelles voies de développement plus économes, à destination des habitants, dans les constructions, les activités économiques, les transports et les loisirs. 

 

Cette mesure s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET). Les premières actions à mener consistent à dresser un état des lieux détaillé à l'échelle du parc national des consommations et productions énergétiques, ainsi qu’à analyser les potentiels de réduction de ces consommations et de production d’énergies renouvelables au regard de l’attention particulière à porter aux milieux naturels, aux espèces et aux paysages.

Pour décliner de manière opérationnelle les objectifs qui en découlent, plusieurs thématiques et catégories de cibles sont identifiées, pour lesquelles des actions spécifiques sont conduites :

- au niveau des collectivités territoriales, les thématiques phares concernent l'éclairage public, la rénovation énergétique des bâtiments publics, le développement des énergies renouvelables – bois (bois-énergie, chaufferies collectives en réseaux de chaleur), solaire thermique et photovoltaïque, éolien à de fins principalement domestiques. Dès la création du Parc national, l’établissement public valide un positionnement à long terme sur la place de l’éolien et du photovoltaïque à des fins industrielles hors cœur en tenant compte à la fois du caractère du parc et des enjeux environnementaux et paysagers, notamment mis en évidence dans la carte des vocations.

- concernant les entreprises, des actions ciblées sur la maîtrise voire la réduction des consommations énergétiques, ainsi que la mise en œuvre d'énergies renouvelables adaptées (par exemple la méthanisation ou le petit éolien pour les exploitations agricoles, ou encore le bois-énergie et les chaufferies collectives en réseaux de chaleur) sont soutenues, en complément des nombreuses actions proposées par les collectivités régionales ou départementales et en partenariat avec l'ADEME. La mobilisation du bois énergie ne doit pas porter atteinte aux milieux et aux espèces ;

- concernant les particuliers, la maîtrise des consommations énergétiques est abordée à travers différents axes : l'efficacité énergétique du bâti et la rénovation thermique des habitations (résidences principales ou secondaires), ainsi que l’adoption de gestes quotidiens pour lutter contre le changement climatique et l’équipement alternatif aux énergies fossiles.

 

ORGANISATION DES PARTENARIATS

RÔLE DE L’ÉTABLISSEMENT PUBLIC

 

CONTRIBUTION ATTENDUE DES COMMUNES ADHÉRENTES

AUTRES PRINCIPAUX PARTENAIRES

 

- anime

- accompagne techniquement et/ou financièrement

- met en relation

- promeut les bonnes pratiques et les initiatives originales

- mettent en œuvre des projets

- mobilisent ses habitants et ses écoles 

 

État et ses établissements publics dédiés

Régions et Départements et leurs agences dédiées (Agence régionale de l’énergie et de l’environnement) Communautés de communes

 

EXEMPLES D’ACTIONS

  • Accompagner les collectivités à la réduction de leur facture énergétique : éclairage public, efficacité énergétique des bâtiments publics, etc.
  • Déployer le réseau « Espace Info Énergie » sur le territoire à destination des particuliers.  

 

Pages 138 et 142

Dernière mise à jour :
23-07-2020 10:37
Auteur :
Tessa Vernier
Révision:
1.0
Moyenne des notes :0 (0 Vote)

Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement

Chuck Norris has counted to infinity. Twice.