pnx logo OFB
| 27 invité(s) et 0 membre(s)

Orientation 3.7.3 Réhabiliter des paysages agropastoraux à forte valeur patrimoniale


Contexte

De nombreux paysages pastoraux du territoire Vanoise présentent une valeur culturelle exceptionnelle se manifestant par une densité particulièrement forte du bâti traditionnel.

C’est le cas, notamment, des alpages de la Mottuaz et de la Buffaz en vallée d’Avérole, où l’activité agropastorale, autrefois intense, a laissé beaucoup de traces dont la conservation est aujourd’hui menacée par la régression de l’activité. Dans les secteurs d’altitude intermédiaire, les montagnettes* étaient autrefois plus largement utilisées par l'agriculture pour la fauche ou lors de la « remue », à la montée et à la descente d'estive (surtout en Tarentaise). Ces espaces qui offrent des paysages ouverts pourvus d’un patrimoine bâti de grande valeur, mais sont aujourd’hui très souvent délaissés. Les prairies s’embroussaillent, les arbres se développent et les chalets menacent de tomber en ruines.

 

Enjeux

Cette orientation s’inscrit à l’articulation des enjeux Préserver, conforter et promouvoir les patrimoines naturels et culturels et leur intégration aux activités humaines et Rechercher une meilleure maîtrise de l’évolution des paysages et de l'occupation du sol pour maintenir la qualité du territoire, qui relèvent de missions fondamentales du parc national.

 

Lignes directrices de l'orientation

  • Encourager les actions collectives de valorisation de paysages pastoraux à forte valeur patrimoniale en aire d’adhésion en assurant la conservation de leurs traces dans le paysage (comme les canaux d’irrigation, les anciens câbles à foin...).
  • Privilégier la réutilisation agricole des espaces pâturés des montagnettes* et restaurer leur patrimoine bâti (voir l'objectif 2.1.3 et l'orientation 3.7.2).

 

 

Mesures traduisant concrètement l'orientation

 

Mesures contractuelles (liste non exhaustive)

Rôle de l'établissement

public du parc national

Rôle des communes

adhérentes

Principaux autres

partenaires

3.7.3.a - Élaborer des projets concertés associant les différents acteurs concernés (commune, propriétaires, agriculteurs, établissement public du parc national) en se basant sur des études de faisabilité foncière et agricole préalables

Animation, accompagnement

de projets, expertise

et suivi environnemental

Prise en compte dans la

gestion du foncier communal agricole et pastoral

 

Organisations professionnelles

agricoles

[...]

 

 

[...]

3.7.3.c - Remettre en état des prairies et contractualiser pour favoriser leur entretien

 

 

Sensibilisation des propriétaires et exploitants, animation, expérimentation de techniques d'intervention, appui à la contractualisation,

suivi

Prise en compte dans la

gestion du foncier communal agricole et pastoral

Organisations professionnelles agricoles

3.7.3.d - Améliorer la qualité paysagère des pistes pastorales

Sensibilisation

Prise en compte dans la

gestion des pistes communales

Organisations professionnelles agricoles

Dernière mise à jour :
14-09-2016 14:19
Auteur :
Salamatou SEYDOU
Révision:
1.0
Moyenne des notes :0 (0 Vote)

Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement

Chuck Norris has counted to infinity. Twice.

Enregistrements dans cette catégorie...

Nuage de tags

FAQs épinglées