pnx logo OFB
| 22 invité(s) et 0 membre(s)

Orientation 3.2.1 Optimiser et requalifier les espaces dédiés au tourisme en améliorant l'attractivité estivale


Contexte

Le mode de développement de l’urbanisation se poursuit avec une consommation foncière accrue, alors même que la rareté des espaces disponibles à la construction, en raison des contraintes topographiques et de l'omniprésence des risques naturels, mais aussi de la richesse et de la fragilité des espaces naturels et des paysages, impose aujourd’hui, ici plus que partout ailleurs, une gestion très économe du foncier.

Les évolutions de la demande environnementale des clientèles appellent des adaptations complexes de l’urbanisation pour rendre les stations plus attractives en été.

 

Enjeux

Cet objectif s’inscrit dans l’enjeu Rechercher une meilleure maîtrise de l’évolution des paysages et de l'occupation du sol pour maintenir la qualité du territoire.

 

Lignes directrices de l'orientation

  [...]

  • Rechercher en priorité la réhabilitation et la restructuration de l’immobilier existant dans le cadre d’une reconfiguration du produit touristique et de la mise aux normes énergétiques.
  • Concevoir l'urbanisation touristique dans la recherche d’économie d’espace et d’énergie.
  • Maîtriser les évolutions qualitatives du paysage bâti en préservant ou en recréant l’identité paysagère spécifique des stations d’altitude, en redonnant une lisibilité aux limites de l’urbanisation par des fronts bâtis compacts.
  • Concevoir les urbanisations complémentaires limitées de stations dont le développement a été mesuré et progressif, par extension des zones urbaines existantes, hormis les exceptions prévues par la Loi Montagne. Faire en sorte que ces urbanisations nouvelles soient porteuses d’une exigence environnementale forte, dans le respect du foncier nécessaire aux activités agricoles avec une vision intercommunale.

   [...]

 

Mesures traduisant concrètement l'orientation

 

Mesures contractuelles (liste non exhaustive)

Rôle de l'établissement

public du parc national

Rôle des communes

adhérentes

Principaux autres

partenaires

[...]

[...]

[...]

[...]

3.2.1.f - Anticiper les risques d'obsolescence urbaine en station liés à la dégradation des bâtiments ne pouvant faire l'objet de réhabilitation énergétique par une planification de la reconquête urbaine

Intégration dans les politiques d'urbanisme et les programmes immobiliers

 

Opérateurs immobiliers,

ADEME

3.2.1.g - Recourir au conventionnement entre les opérateurs immobiliers et les communes prévus par l'article 42 de la loi Montagne

 

Conventionnement avec

les opérateurs immobiliers

Opérateurs immobiliers

 

[...]

[...]

[...]

[...]

Dernière mise à jour :
27-07-2016 12:11
Auteur :
Salamatou SEYDOU
Révision:
1.0
Moyenne des notes :0 (0 Vote)

Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement

Chuck Norris has counted to infinity. Twice.