pnx logo OFB

Objectif 2.I Mener des actions spécifiques pour conserver les habitats et espèces patrimoniaux


La conservation des habitats et espèces patrimoniaux des coeurs nécessite la mise en oeuvre de protocoles spécifiques de gestion sur le terrain par les agents de l’établissement.

Les espèces emblématiques telles que les puffins cendré et yelkouan (nicheurs), le faucon pèlerin, le discoglosse sarde, la tortue d’Hermann et le phyllodactyle d’Europe, représentent des priorités en matière de conservation. Leur préservation efficace passe par la conservation et le cas échéant, par la restauration de leurs habitats naturels.

Le principe de gestion retenu sur les coeurs est de privilégier l’évolution naturelle des milieux en limitant les interventions humaines. Il peut cependant être dérogé à cette règle dans les cas particuliers où elle s’avère préjudiciable au maintien de la biodiversité.

Ainsi, dans le cas particulier d’habitats et d’espèces rares ou endémiques, des interventions pourront être ponctuellement programmées après avis du conseil scientifique, par exemple pour le maintien de milieux ouverts à euphorbe arborescente et genêt à feuille de lin, des mares temporaires à isoète de Durieu, etc.

[...]

Les mesures de limitation des impacts des activités humaines par l’organisation des activités nautiques sont quant à elles traitées dans l’Objectif 2.II.

Les plantes invasives introduites constituent un risque élevé de perte de biodiversité, cet enjeu prioritaire mérite donc d’être traité par une mesure spécifique.

 

7 mesures partenariales

 

Rôle de l’établissement public

Contribution des communes

adhérentes

Principaux autres partenaires

2.I.1 Préserver la forêt, en particulier la forêt ancienne et favoriser son évolution naturelle.

Cette mesure de préservation doit se poursuivre sur les coeurs et est déjà prise en compte dans les programmes de défense contre les incendies des îles notamment au regard de l’implantation et du dimensionnement des coupures de combustibles.

Le plan national d’actions «Chiroptères» prend en compte les chiroptères forestiers.

Maîtrise d’ouvrage

Poursuite de la caractérisation des

noyaux de forêt ancienne (recherche historique, cartographique, suivi de

placettes, etc.)

Participation aux recherches historiques

DREAL, DDTM

CRPF, ONF

Partenaires scientifiques

Associations (WWF)

 

[...]

[...]

[...]

[...]

Dernière mise à jour :
15-09-2016 08:18
Auteur :
Salamatou SEYDOU
Révision:
1.1
Moyenne des notes :0 (0 Vote)

Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement

Chuck Norris has counted to infinity. Twice.

Enregistrements dans cette catégorie...

Nuage de tags

FAQs épinglées