pnx logo OFB
| 18 invité(s) et 0 membre(s)

Orientation 1.4 Valoriser le patrimoine et les cultures insulaires


Du fait de leur isolement, les îles ont développé au fil des siècles leur propre histoire qui, aujourd’hui encore, façonne les paysages et alimente la mémoire des îliens. Ainsi il faut noter l’importance de la colonisation romaine : tout le village actuel de Porquerolles et son port sont construits sur les fondations d’un village romain (rues, thermes, emplacement des maisons affleurant sous la grand-place du village). Les plaines de Porquerolles étaient déjà cultivées dès l’époque romaine et des vestiges de plusieurs fermes romaines subsistent dans les plaines de Notre Dame et de la Courtade, ainsi que des «villas» en bordure de la plage Notre Dame.

Le patrimoine bâti militaire des îles témoigne de leur situation stratégique pour protéger la rade d’Hyères des invasions. A l’avant-garde de l’innovation dans le domaine de la défense, les îles portent les traces de ces évolutions : fortifications du XVIème au XIXème siècles, premier ouvrage camouflé aux Mèdes, etc. L’activité militaire est d’ailleurs toujours présente au Levant avec le Centre d’essais et de lancement des missiles (CELM).

Les cultures insulaires réfèrent aussi à la culture provençale, à son art de vivre et à son rythme, autant qu’à l’histoire particulière de chacune des îles :

    - l’île du Levant est ainsi profondément marquée par la création d’Héliopolis et la culture du naturisme. La charte prend acte du naturisme comme étant une valeur culturelle pratiquée sur le domaine d’Héliopolis depuis sa fondation en 1931,

    - l’île de Porquerolles est marquée par l’acquisition de l’île par François Joseph Fournier en 1912. Cet événement s’est traduit notamment par une mise en culture des plaines, contribuant ainsi au dynamisme social et économique qui a marqué l’histoire du village et de l’île.

Le charme particulier des îles a inspiré une production littéraire, picturale et cinématographique remarquable et a fait des îles un lieu d’échanges culturels dynamique. Elles accueillent aujourd’hui encore des séjours d’artistes et d’auteurs contemporains pour qui elles sont sources d’inspiration et de ressourcement. En témoigne par exemple le choix récent de l’installation de la fondation Carmignac à Porquerolles autour de l’art contemporain.

Cette culture insulaire originale, qui fonde, hors saison notamment, un art de vivre, un rythme particulier, un lien fort au territoire des îles, mérite d’être perpétuée et partagée.

 

1 mesure

 

Rôle de l’établissement public

Contribution des communes

adhérentes

Principaux autres partenaires

1.4.1 AOA île Préserver et valoriser l’art de vivre et la culture des îles.

Un schéma d’interprétation a été réalisé pour les îles de Port-Cros et Porquerolles en 2002. Cette réflexion doit être réactualisée en se portant sur les richesses patrimoniales des trois îles

et sur leur complémentarité entre elles et avec les patrimoines de l’aire optimale d’adhésion.

Ce schéma d’interprétation commun aux coeurs et à l’aire potentielle des îles est détaillé dans la mesure 1.II.2. Il sera construit en cohérence avec la stratégie de valorisation des îles et

portera notamment sur :

- la sélection des spécificités à promouvoir pour chaque île

- la structuration et la mise en réseau des différents patrimoines

- les liens à opérer avec les initiatives déjà développées sur le littoral en matière

d’interprétation des patrimoines.

L’afflux massif de visiteurs en période estivale ne doit pas conduire à la banalisation et à la perte de la culture insulaire. Au-delà de la mise en scène de l’histoire et des patrimoines des îles à vocation touristique et pédagogique, il s’agit de maintenir une vie sociale et culturelle insulaire vivante à travers l’animation culturelle, le maintien de traditions, la mise à disposition de lieux de médiation culturelle.

Initiation, promotion et/ou organisation d’événements culturels

Mise à disposition de lieux

Promotion et /ou

organisation des événements culturels

Mise à disposition de lieux

Associations, partenaires privés

Habitants

Mesure partenariale du coeur dont l’application dans l’AOA île concourt à l’atteinte de cette orientation :

Mesure 1.II.2 Coeur et AOA île Faire connaître et valoriser les richesses du patrimoine naturel, culturel, matériel et immatériel, sur la base d’un schéma d’interprétation des patrimoines à l’échelle des îles.

L’extension du schéma d’interprétation du patrimoine à l’île du Levant permettra une mise en valeur cohérente des trois îles.

Dernière mise à jour :
09-09-2016 15:07
Auteur :
Salamatou SEYDOU
Révision:
1.0
Moyenne des notes :0 (0 Vote)

Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement

Chuck Norris has counted to infinity. Twice.