pnx logo OFB
| 9 invité(s) et 0 membre(s)

Orientation 2.2.1 : Favoriser le ressourcement et la découverte patrimoniale


La nature est un lieu privilégié pour la randonnée, la découverte du patrimoine, ou encore, particulièrement en Guadeloupe, le ressourcement dominical des familles. Pour encourager la population à jouir de ces espaces de manière responsable, un programme d'actions coordonnées doit être défini :

- Réaliser des équipements d'accueil exemplaires en forêt ou sur la plage ;

- Réhabiliter le sentier de grande randonnée. Connu sous le nom de « trace des alizés », un sentier traversait la Basse Terre et permettait de relier Vieux Fort à Sainte-Rose en quatre à six jours. Cinq grands abris pour le bivouac ont été construits par l'établissement public du parc national. Malheureusement, à cause des difficultés d'entretien (conditions climatiques tropicales, végétation envahissante), et aussi à cause de la pénibilité de la marche (pentes boueuses), cette trace n'est plus du niveau d'un sentier de Grande Randonnée (GR). Il convient donc de déterminer un nouveau tracé suffisamment attractif en adéquation avec les capacités actuelles d'entretien, tout en gardant à l'esprit les impératifs de protection des milieux les plus sensibles (crêtes...). Pour réhabiliter le sentier il sera nécessaire de mettre en place un comité de pilotage le plus large possible pour déterminer le nouveau tracé (un sentier de Grande Randonnée de Pays - itinéraire en boucle- pourra être envisagé), le doter des équipements nécessaires à la bonne pratique de la randonnées (balisage, « refuges » ou abris, gîtes étapes...) après avoir bien évidemment mené une réflexion approfondie sur ses modalités d'entretien. Une attention particulière devra être portée à la publicité de l'itinéraire retenu auprès des prestataires touristiques et des offices de tourisme et syndicats d'initiatives.

- Développer les sentiers patrimoniaux et d'interprétation. La richesse du patrimoine naturel guadeloupéen reste bien souvent méconnue ou mal comprise. Une démarche  d'interprétation marie les techniques pédagogiques à des approches sensibles. Un parcours adapté, ludique et accessible, peut ainsi permettre de développer l'attractivité de certaines zones naturelles et, ainsi, sensibiliser le visiteur à leur richesse et à leur préservation. Il faut déclencher l'éveil et la curiosité chez le visiteur, quelque soit son âge. L'objectif est de mêler le plaisir de la découverte à la satisfaction de comprendre : développer les sentiers d'interprétation dans les différents milieux et écosystèmes guadeloupéens est le meilleur moyen de satisfaire ces aspirations légitimes, par exemple dans les « Grands Fonds ». Un circuit modèle pourrait être réalisé autour du Grand Cul-de-sac qui offre une très grande variété de thématiques possibles (culture, littoral, îlets, fond marin, avifaune...). Ainsi, un circuit d'interprétation patrimonial serait un outil idéal pour valoriser la richesse de ce milieu naturel : un réseau de sites et de sentiers d'interprétation pourrait être créé afin de faire découvrir la complexité de cet écosystème tout en maillant le territoire riverain du Grand Cul-de-Sac et son riche patrimoine culturel.

Cette mesure relève notamment de la compétence de :

- Établissement public du parc national
- Office National des Forêts
- Conservatoire du littoral
- Collectivités territoriales
- Offices du tourisme et Syndicats d'initiatives
- Organisation des guides de montagne de la Caraïbe
- Associations

Page 51 de la Charte PNG

 

 

Dernière mise à jour :
19-08-2014 11:21
Auteur :
Alicia Lambert
Révision:
1.1
Moyenne des notes :0 (0 Vote)

Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement

Chuck Norris has counted to infinity. Twice.