pnx logo OFB
| 10 invité(s) et 0 membre(s)

Orientation 2.1.2 : Favoriser la nature ordinaire tout en développant une meilleure connaissance des usages


[…]

 

  • Mesure 2.1.2.3. : Mieux cerner l'impact des activités humaines

Les meilleurs indices et les plus simples sont ceux qui traduisent l'évolution des habitats. Il est donc indispensable de suivre l'occupation des sols. L'artificialisation des milieux naturels et agricoles est un facteur important de dégradation de la biodiversité. Certains suivis de paramètres physiques, météorologies, qualité chimique et, température de l'eau, débits... sont importants pour suivre à long terme des phénomènes de changements globaux consécutifs à l'augmentation des gaz à effet de serre. Il est nécessaire d'évaluer les impacts de ces changements sur certains compartiments des écosystèmes les plus vulnérables.

Déclinaison possible de la mesure :

[…]

- Mettre en place un observatoire de la dynamique de l'occupation du sol à partir d'un traitement d'images aériennes ou satellitaires à un rythme de 5 ans maximum

- Diffuser un tableau de bord annuel visant à évaluer l'amélioration globale de la qualité des masses d'eau douces et marines (cf. Directive Cadre sur l'Eau-SDAGE), la baisse des intrants agricoles, les surfaces défrichées, le volume de vente des pesticides aux particuliers etc...

- Prévenir les introductions et invasions biologiques par un dispositif de veille des espèces exotiques envahissantes

Cette mesure relève notamment de la compétence de :

- Services de l'État en charge de l'Environnement et de l'Agriculture
- Établissement public du parc national
- Office de l'eau
- Office national des forêts
- Associations

 

  • Mesure 2.1.2.4. : Associer les habitants à la veille environnementale et au recueil des savoirs populaires

L'érosion de la biodiversité menace aujourd'hui non seulement les milieux de très forte naturalité en coeur de parc, mais également le fonctionnement et la bonne santé des milieux naturels, avec des conséquences socioéconomiques parfois très importantes (cas de la disparition des espèces pollinisatrices, des milieux assurant un rôle de protection voire de dépollution-épuration de l'eau...). L'association des habitants à la veille environnementale est un élément important pour non seulement sensibiliser la population à l'ensemble de ces enjeux sur des espèces 'ordinaires', mais également permettre de démultiplier la veille et détecter plus rapidement d'éventuelles pollutions. Observer pour mieux connaître représente donc un élément fort de la préservation des sites d'intérêt patrimonial comme de la qualité globale des milieux et des éléments composant la nature ordinaire.

Déclinaison possible de la mesure :

- Mettre en place des dispositifs participatifs de veille écologique à partir d'observatoires thématiques dotés de protocoles allégés par rapport à des programmes scientifiques (comme le protocole INA-SCUBA pour le suivi des tortues marines, la mise en place d'un observatoire des iguanes, la poursuite du recensement des contacts racoon)

- Inciter les habitants et les usagers à communiquer rapidement les atteintes environnementales dues aux pollutions humaines (déchets, rejets, etc...)

Cette mesure relève notamment de la compétence de :

- Établissement public du parc national
- Collectivités territoriales
- Associations
- Muséum National d'Histoire Naturelle
- Service de l'État en charge de l'Environnement

 

Page 38 de la Charte PNG

Dernière mise à jour :
18-08-2014 11:02
Auteur :
Alicia Lambert
Révision:
1.0
Moyenne des notes :0 (0 Vote)

Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement

Chuck Norris has counted to infinity. Twice.