pnx logo OFB
| 11 invité(s) et 0 membre(s)

Objectif XI : Accueillir, éduquer et sensibiliser tous les publics à l’environnement exceptionnel du Parc national des Calanques


Dans l’esprit des parcs nationaux de garantir une « Nature en partage », l’Établissement public est porteur d’une politique d’accueil du public par la mise en place de nouvelles structures d’accueil intégrées dans le paysage et d’outils de découverte de l’exceptionnalité et de la fragilité du territoire. En effet, les patrimoines naturels et culturels peuvent pâtir de la méconnaissance des visiteurs attirés par l’aspect paysager et le littoral (que leur origine soit lointaine ou locale).

L’aspect périurbain du parc national des Calanques entraine une forte fréquentation de visiteurs n’empruntant pas les circuits touristiques classiques (riverains, habitués, scolaires, enfants des centres de loisir…). L’Établissement public du Parc national doit, en collaboration avec les collectivités territoriales, développer des actions de sensibilisation adaptées à l’ensemble des publics en s’appuyant sur les réseaux propres à ces usagers.

La réussite de cet objectif passe nécessairement par la mise en place de partenariat entre l’Établissement public du parc, les associations et les acteurs du tourisme et des loisirs du territoire (services sociaux et de loisir des collectivités territoriales, éducation nationale, CRT, BdR Tourisme, OTSI, restaurateurs, hébergeurs et encadrants de sports de nature…) à travers la réalisation d’outils de communication et de sensibilisation communs, le développement d’échanges et de participation aux sessions de formations d’encadrants de sport de nature, la réalisation d’actions pédagogiques auprès des scolaires.

L’Établissement public veille aussi à favoriser l’accès et la découverte des espaces terrestres et marins au public souffrant de handicap, qu’ils concernent ou non la mobilité des personnes.

L’enjeu d’une meilleure lisibilité de l’accueil des publics et d’une sensibilisation plus efficace est primordial pour le Parc national.

[...]

  • Mesure partenariale 25 Mettre en place des partenariats avec les fédérations, les associations et les clubs de sports de nature

Des conventions de partenariat entre les acteurs des sports de nature (CDOS, fédérations, DRJSCS, syndicats de professionnels) et l’Établissement public contribuent à atteindre l’Objectif XI. Les activités les plus particulièrement concernées sont les suivantes :
-les usages marins : plaisance, écoles de voile, kayak de mer et activités associées, plongée ;
-les usages terrestres : activités sportives de falaises, randonnée, cyclisme, spéléologie.
Cette action contribue également à limiter les impacts négatifs sur les milieux naturels des activités de loisirs et de sports de pleine nature.
Des journées thématiques (ateliers d’échange, formation sur le terrain, conception commune d’outils de communication) sur la prise en compte de la dimension éducative des usages mobilisent les fédérations et les professionnels, et permettent de capitaliser et de diffuser les expériences.

Rôle de l’Établissement public Contributions attendues des
communes adhérentes
Principaux autres partenaires à
associer
Met en place des modalités de
concertation et de participation des
acteurs
Promeuvent la démarche CDOS, fédérations de sports de nature,
Associations, Clubs, DRJSCS
La mesure partenariale 25 s’applique à tout le coeur

 

[...]

 

Page 96 de la Charte PNCal

Dernière mise à jour :
11-08-2014 11:15
Auteur :
Alicia Lambert
Révision:
1.0
Moyenne des notes :0 (0 Vote)

Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement

Chuck Norris has counted to infinity. Twice.