pnx logo OFB
| 7 invité(s) et 0 membre(s)

Orientation 06-2: Promouvoir une gestion équilibrée des forêts qui invite au partage de ces espaces


Une des problématiques récurrentes du Parc national des Cévennes est le  morcellement de la propriété foncière. La forêt n’échappe pas à cette réalité et la superficie réduite des parcelles forestières, et donc des unités de gestion, constitue un frein à la gestion. De nombreux espaces forestiers, difficiles d’accès, restent ainsi très peu exploité.

Dans ce contexte, le regroupement du foncier privé pour faciliter la mise en oeuvre de plans de gestion durable, élaborés à partir de diagnostics écologiques et environnementaux, est une priorité partagée avec les propriétaires.

Les forêts occupent une part importante du territoire, constituent de fait les espaces majoritaires du Parc national des Cévennes et sont potentiellement un atout pour le développement touristique.

Le défi à relever est de mettre en oeuvre des traitements sylvicoles permettant de rendre les forêts plus accueillantes, tout en augmentant leur caractère naturel et en préservant les espèces et milieux remarquables. La certification forestière, qui constitue une reconnaissance de gestion durable et multifonctionnelle qui intègre ces critères, est à encourager sur l’ensemble du territoire.

Dans la mesure où la gestion forestière s’inscrit nécessairement dans le long terme, les perspectives de changement climatique concernent fortement les forestiers. C’est pourquoi les partenaires de la charte s’engagent aux côtés des organismes de recherche pour mener les expérimentations permettant de mieux connaître ses impacts et mettre au point des stratégies forestières d’atténuation des effets du changement climatique.

[...]

 

  • Mesure 6.2.4; Développer les certifications forestières, garantes d’une forêt multifonctionnelle gérée durablement

 

En quelques années, les enjeux de protection des forêts et de développement durable sont devenus prioritaires. Préserver les forêts s’avère aujourd’hui essentiel pour atténuer le changement climatique et la gestion forestière doit en tenir compte.

Aujourd’hui, des certifications qui garantissent à la fois une gestion forestière durable et la prise en compte de la multifonctionnalité de la forêt existent. Deux dispositifs principaux sont proposés à l’échelle mondiale et adaptés localement : le Programme de reconnaissance des certifications forestières (PEFC) et le Conseil de soutien de la forêt (FSC). Ces schémas de certification sont crédibles et reconnus, et la certification des bois devient une condition d’accès à certains marchés publics et privés. Des décrets sur les achats publics de bois imposent de plus en plus leur certification dans les cahiers des charges. Les négociants et la grande distribution privilégient également les bois certifiés pour répondre à la demande des consommateurs.

Afin de promouvoir une gestion durable des forêts comme pour répondre aux exigences des marchés, l’ensemble des acteurs de la filière bois est encouragé à se doter d’une certification forestière (PEFC, FSC ou équivalent).

Les acheteurs publics et privés sont invités à intégrer dans leurs marchés des clauses privilégiant les bois issus de forêts gérées durablement. L’établissement public s’engage sur un objectif de 100% de ses achats de bois (mobilier, chauffage,…) issus de forêts gérées durablement à horizon 2020.

 

Rôle de l’établissement public du Parc national
Accompagnement technique

Contributions des communes adhérentes
Certification des bois communaux et sectionnaux

Principaux autres partenaires à mobiliser
Régions
DRAAF, DDT, ONF
FNCofor
CRPF, syndicat des propriétaires forestiers
Organismes certificateurs PEFC et FSC
Arfobois

[...]

Dernière mise à jour :
22-09-2016 21:08
Auteur :
Alicia Lambert
Révision:
1.3
Moyenne des notes :0 (0 Vote)

Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement

Chuck Norris has counted to infinity. Twice.