pnx logo OFB
| 17 invité(s) et 0 membre(s)

Orientation 03-4: Améliorer la qualité des eaux


Disposer d’une eau pure est aussi nécessaire à la santé humaine qu’au fonctionnement des écosystèmes aquatiques et des zones humides.

Le Parc national des Cévennes a la chance de disposer globalement d’eaux de très bonne qualité. Elles constituent un capital à préserver pour notre bien-être comme pour celui des générations futures. Fondement de la richesse écologique, la qualité des eaux représente un atout économique, par les nombreux usages qu’elle permet et l’attrait touristique qu’elle confère au territoire.

La Directive Cadre sur l’Eau (DCE) a fixé des objectifs de résultat pour les différentes masses d’eau. Il s’agit d’assurer la qualité sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine et à la baignade, le bon état des populations piscicoles et plus généralement des milieux aquatiques, garants de la capacité auto-épuratrice des cours d’eau. Cet enjeu fait l’objet d’une orientation fondamentale dans chacun des SDAGE concernés :

• SDAGE RMC : (OF5) lutter contre les pollutions en mettant les priorités sur les substances dangereuses et la protection de la santé.

• SDAGE AG : (OFD) assurer une eau de qualité pour des activités et usages respectueux des milieux aquatiques.

En outre, certains SAGE ont des ambitions de qualité encore plus élevées et fixent des objectifs de qualité spécifiques dans certaines zones à enjeux.

La protection de la qualité commence dès la source des cours d’eau. Le territoire du Parc national des Cévennes, situé en tête de grands bassins versants du Massif Central, a ainsi une forte responsabilité dans ce domaine, en particulier dans le coeur du Parc national.

Tous les acteurs concernés (Etat, collectivités, acteurs économiques) s’engagent dans un effort collectif pour limiter au maximum les différentes sources de pollution des eaux et les atteintes aux milieux aquatiques. Des engagements spécifiques à l’activité agricole sont pris dans l’axe 5 « Favoriser l’agriculture ». Cet engagement incarne la nécessaire solidarité entre l’amont et l’aval qui doit être maintenue dans les deux sens.

[...]

 

  • Mesure 3.4.3. Vers des collectivités « Zéro pesticide »

Les opérations d’entretien de la végétation par des phytocides (désherbage, débroussaillement) peuvent entraîner la contamination des milieux aquatiques. Les substances utilisées peuvent également être toxiques pour certaines espèces, en particulier pour les abeilles, qui jouent ainsi un rôle de sentinelle de la qualité de notre environnement.

[...]

Les collectivités et les acteurs publics du territoire s’engagent dans la démarche « Vers des collectivités Zéro pesticide », dont l’exemplarité a l’ambition de servir de levier pour sensibiliser et mobiliser l’ensemble de la population.

 

Rôle de l’établissement public du Parc national
Animation du réseau des collectivités « Zéro pesticide »

Contributions des communes adhérentes
Engagement dans la démarche « Vers des collectivités zéro pesticide »

Principaux autres partenaires à mobiliser
Agences de l’eau
Régions, Départements
DREAL, DIR, RFF
autres opérateurs de réseaux

Dernière mise à jour :
31-07-2014 10:24
Auteur :
Alicia Lambert
Révision:
1.0
Moyenne des notes :0 (0 Vote)

Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement

Chuck Norris has counted to infinity. Twice.