pnx logo OFB
| 15 invité(s) et 0 membre(s)

Orientation 02-3: Mieux connaître et valoriser le patrimoine culturel


Le patrimoine culturel des Causses et des Cévennes est riche et diversifié, malgré son caractère peu monumental. Il témoigne d’une occupation humaine continue au cours des différentes périodes du passé : préhistoire et protohistoire, époque médiévale et moderne. Ces hommes ont marqué le territoire de leur empreinte en s’adaptant aux contraintes du climat, du relief, et de l’altitude, et en exploitant les ressources locales, y compris dans une dimension industrielle rurale.

Ce patrimoine hérité est fragile et il a été fortement marqué par l’exode rural qui a saigné le territoire entre 1850 et 1970 : plus des 2/3 de la population ont quitté le pays, entraînant un abandon important des systèmes construits (terrasses, systèmes hydrauliques, moulins, champs, châtaigneraies…), et des traditions qui y étaient attachées (langue occitane, savoir-faire, mémoire orale…).

Aujourd’hui, ce patrimoine intéresse de nombreux acteurs qui s’y investissent pour le sauvegarder et le faire vivre. Si beaucoup d’actions ont été lancées en faveur du patrimoine, certains domaines restent à explorer ; la charte est l’occasion de mettre l’accent sur des actions possibles pour les années à venir, dans le domaine de la recherche, de la protection, de la restauration et de la mise en valeur. L’effort particulier affiché sur les thèmes retenus n’exclut naturellement pas un éventuel soutien sur d’autres thèmes comme les temps modernes ou l’ethnologie.

Une attention particulière est portée à la qualité scientifique des actions et au sérieux des travaux, notamment en facilitant la recherche (moyens matériels offerts aux chercheurs comme des bourses ou le logement, renforcement des liens avec les universités,…)

Au-delà de la préservation des ces patrimoines, il est également essentiel de transmettre et faire vivre les savoir faire des hommes qui les ont créés.

Pour certains, ces savoir-faire ont encore aujourd’hui une fonction économique avérée, et leur dynamique est directement subordonnée au soutien au marché les concernant et à la structuration de l’offre économique. Les savoir-faire liés au bâti (pierre sèche, lauze…) sont ainsi traités dans la mesure 423, ceux liés à la mobilisation des ressources pastorales dans la mesure 514 de la charte, et ceux liés à l’entretien des vergers fruitiers et des châtaigneraies dans la mesure 214.

Pour d’autres, comme par exemple la vannerie, ces savoir faire ont aujourd’hui une vocation économique très limitées, et leur transmission passe alors à travers des animations et le soutien à des associations, notamment dans le cadre du festival nature (mesure 143).

 

  • Mesure 2.3.1. Redécouvrir l’époque des premiers temps

[...]

Un programme d’actions sur les mégalithes est mis en place en partenariat avec la DRAC. Ce programme permet, à partir d’un état des lieux complet de l’existant et des sites déjà restaurés et relevés, de définir les actions à mener : fouilles, études, relevage, protection ou restauration. Ce programme porte sur les plateaux calcaires, mais aussi sur les crêtes cévenoles et sur l’Aigoual.

Contributions des communes adhérentes
Intégration dans les documents d’urbanisme
Participation aux projets

Principaux autres partenaires à mobiliser
Régions, Départements
DRAC
Scientifiques de l’archéologie et du patrimoine
Musées
Propriétaires

[...]

Dernière mise à jour :
31-07-2014 10:13
Auteur :
Alicia Lambert
Révision:
1.0
Moyenne des notes :0 (0 Vote)

Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement

Chuck Norris has counted to infinity. Twice.