pnx logo OFB

Orientation 01-2: Protéger les paysages et les habitats remarquables


[...]

SOUS-ORIENTATION I-2-5: Limiter les impacts de la circulation des véhicules terrestres motorisés sur les voies et chemins

L’article L362-1 du Code de l’environnement prévoit que la charte du Parc national établisse les règles de circulation des véhicules à moteur sur les voies et chemins sur le territoire qui la concerne20. Sur cette thématique, la situation du Parc amazonien de Guyane est tout à fait particulière dans la mesure où ce territoire n’est pas accessible par voie terrestre. En 2011, seuls quelques dizaines de véhicules sont présents sur l’ensemble du territoire (voitures, quads et deux roues), essentiellement au bourg de Maripasoula où ils sont amenés par avion, hélicoptère ou pirogue. Ils sont utilisés par des riverains dans le cadre de leurs activités professionnelles et personnelles (transport de fret et de personnes de l’aérodrome au bourg ou du degrad au bourg, transport scolaire, accès aux abattis …). Les impacts de la circulation des véhicules terrestres motorisés sur le milieu naturel sont aujourd’hui largement négligeables mais cette situation pourrait être amenée à évoluer à moyen ou long terme, en fonction de l’évolution des projets de dessertes routières mis en oeuvre sur le territoire.
Les communes signataires de la charte et l’établissement public du Parc amazonien de Guyane s’engagent :
• à mener une veille sur l’évolution du phénomène et des impacts sur le patrimoine naturel ;
• et, si nécessaire, à prendre les mesures utiles pour limiter les impacts, en mettant notamment en oeuvre des plans de circulation des véhicules motorisés sur le territoire des communes concernées.

Page 57 de la Charte PAG

Dernière mise à jour :
12-06-2014 14:38
Auteur :
Alicia Lambert
Révision:
1.0
Moyenne des notes :0 (0 Vote)

Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement

Chuck Norris has counted to infinity. Twice.