pnx logo OFB
| 16 invité(s) et 0 membre(s)

Orientation 03-4: Améliorer la qualité des eaux


[...]

  • Mesure 3.4.2: Promouvoir un assainissement autonome exemplaire

Globalement, les eaux de surface sont de bonne qualité dans le coeur du Parc national. Néanmoins, elles connaissent localement des altérations assez importantes, limitées dans l’espace et dans le temps. Or les cours d’eau sont très sensibles aux pollutions diffuses en tête de bassin versant. Par ailleurs, la qualité bactériologique des eaux distribuées n’est pas satisfaisante partout.

L’assainissement non collectif ou autonome regroupé est bien adapté à l’habitat dispersé du Parc national des Cévennes. La maîtrise de la conformité et du bon fonctionnement des installations est ainsi essentielle, tant pour la protection des milieux aquatiques que pour la santé publique.

Les acteurs du territoire affirment leur volonté de devenir exemplaires en matière d’assainissement non collectif.

La mise en place de Services publics d’assainissement non collectif (SPANC) est généralisée à brève échéance sur le territoire du Parc national. Les SPANC assurent les études, le conseil aux usagers et le suivi de la conformité des installations. Des priorités sont définies en fonction de la sensibilité des milieux et de l’importance des impacts.

La réhabilitation des installations existantes d’assainissement non collectif est encouragée par la programmation d’opérations locales groupées définies sur la base d’études réalisées à l’échelle des bassins versants. Au-delà de la mise en conformité technique, ces opérations permettent de sensibiliser les élus, les particuliers et les entreprises du territoire.

 

Rôle de l’établissement public du Parc national
Soutien aux opérations locales concertées d’assainissement, avec priorité au coeur et à la zone tampon de la réserve de biosphère

Contributions des communes adhérentes
Intégration dans les documents d’urbanisme
Conduite des opérations locales
Mise en place des SPANC

Principaux autres,partenaires à mobiliser
Agences de l’eau, ONEMA, Départements
DD(SC)PP
Structures porteuses des SAGE, des contrats de rivière et des SPANC

[...]

 

Page 139 de la Charte PNC

Dernière mise à jour :
06-06-2014 15:11
Auteur :
Alicia Lambert
Révision:
1.0
Moyenne des notes :0 (0 Vote)

Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement

Chuck Norris has counted to infinity. Twice.