pnx logo OFB
| 17 invité(s) et 0 membre(s)

Orientation 02-1: Préserver les paysages culturels


[...]

  • Mesure 2.1.1: Contribuer au plan d’action du bien inscrit sur la Liste du patrimoine mondial

72 % du bien inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO sont inclus dans le Parc national des Cévennes, dont 31% dans le coeur, le coeur étant intégralement compris dans le bien. L’établissement public a vocation à être l’opérateur technique pour assurer la gestion du bien inclus dans son territoire de compétence, dans le cadre du dispositif de coordination mis en place à l’échelle du bien tout entier.

Le plan d’action du bien, regroupant tous les acteurs politiques, socio-économiques et scientifiques concernés, définira les modes d’intervention et mettra en cohérence les politiques publiques afin de garantir à long terme le caractère agro-pastoral du territoire.

La charte du Parc national constitue pour son territoire, le cadre d’action de la gestion du bien et fixe les orientations de gestion en les intégrant pour 15 ans dans un projet de territoire élaboré de manière concertée. Elles s’articulent principalement autour de la conservation des grands ensembles ouverts agro-pastoraux à travers notamment le soutien au pastoralisme ; autour de l’amélioration de la connaissance et de la conservation des attributs du bien culturel ; et autour du partage du bien à travers la médiation, l’éducation et la formation et la mise en découverte touristique.

 

Rôle de l’établissement public du Parc national
Coordination du plan d’action Unesco pour le territoire Parc national

Principaux autres partenaires à mobiliser
Services de l’Etat
Départements de la Lozère et du Gard
SIVOM Grand site des gorges du Tarn, de la Jonte et des causses
En collaboration avec : les Départements de l’Aveyron et de l’Hérault, le parc naturel régional des Grands Causses, CPIE des Causses Méridionaux, et le syndicat mixte pour le grand site de Navacelles

[...]

 

  • Mesure 2.1.3: Faire vivre l’empreinte historique de l’agro-pastoralisme méditerranéen

D’innombrables ouvrages - fermes remarquables, hameaux, bergeries, cazelles, lavognes, aménagements hydrauliques, vestiges archéologiques, etc.- témoignent des pratiques pastorales au cours des âges. La recherche continue de solutions adaptées au milieu, la connaissance du terrain, l’extraction sur place des matériaux de construction font de ces ouvrages d’irremplaçables clés de lecture et de compréhension du paysage et des témoignages exceptionnels de la vie sur ces espaces.

Les partenaires de la charte s’engagent à préserver et à faire vivre l’empreinte historique de l’agropastoralisme méditerranéen.

Un inventaire détaillé permet de compléter la liste des attributs historiques ; une hiérarchisation des différents ouvrages est réalisée à l’aide d’une analyse fine.

En lien avec les services du ministère de la Culture, une protection juridique (inscription ou classement) est recherchée pour les éléments les plus représentatifs et dont la conservation n’apparaît pas garantie.

Les programmes d’intervention sur le patrimoine rural vernaculaire des départements sont mobilisés pour la restauration des ouvrages et soutenus financièrement par l’établissement public.

Les ouvrages témoins de l’histoire de l’agro-pastoralisme sont mis en valeur dans les dispositifs de mise en découverte du territoire (cf. mesure 1.4.1).

Les besoins actuels de l’agro-pastoralisme conduisent à la création des nouveaux aménagements et ouvrages. Les partenaires de la charte soutiennent ces réalisations et apportent une attention particulière à la qualité de leur intégration paysagère, afin qu’elles s’intègrent harmonieusement avec les patrimoines d’hier.

 

Rôle de l’établissement public du Parc national
Mobilisation du fonds d’intervention sur les attributs du patrimoine mondial

Contributions des communes adhérentes
Identification et protection des éléments de l’agro-pastoralisme dans les documents d’urbanisme
Maîtrise d’ouvrage de travaux de réhabilitation et de mise en valeur

Principaux autres partenaires à mobiliser
Régions,
Départements DRAC,
DREAL SUAMME

 

  • Mesure 2.1.4: Faire vivre les paysages identitaires des vallées cévenoles

Au-delà des grands paysages ouverts des causses et des crêtes cristallines, la culture de l’agro-pastoralisme a façonné dans les vallées cévenoles une organisation paysagère caractéristique : les prairies de fond de vallée longent les cours d’eau et leur ripisylve, les terrasses jardinées et cultivées bordent les villages, les hameaux, et les mas isolés implantés sur les pentes. Puis les prés-vergers, notamment la châtaigneraie, conduisent aux prairies de pâturage et de fauche. Enfin, la forêt occupe tous les serres du pays cévenol, mises à part les crêtes les plus hautes, vouées au parcours (voir bloc diagramme de la carte des vocations).

Principalement située dans la zone tampon du bien inscrit au patrimoine mondial, cette organisation géographique et sociale des vallées joue un rôle structurant et conditionne l’écologie et l’économie globale du vallon.

Les partenaires de la charte souhaitent que ces paysages identitaires continuent à vivre ; ils s’engagent à encourager l’utilisation des systèmes de terrasses, de la châtaigneraie et des vergers.


Beaucoup de ces espaces n’ayant pas de vocation économique, un soutien est apporté aux habitants ne s’inscrivant pas dans une filière économique structurée. Ce soutien est apporté dans le cadre d’opérations coordonnées autour d’une thématique ou d’un territoire (par exemple à l’échelle d’un hameau).

Le recensement des savoir-faire liés à ces espaces est complété en collaboration avec les associations, qui participent à leur transmission au grand public, notamment par des journées d’échanges et de formation pratique : murets en pierre sèche, taille et entretien de sa châtaigneraie, greffe d’arbres fruitiers…

Des fonds d’intervention favorisent la reconquête de ces paysages.

Le premier concerne la remise en valeur des terrasses de culture et la réhabilitation, dans le respect des techniques traditionnelles, des murets en pierres sèches qui les soutiennent.

Le second concerne les travaux de restauration des vergers de châtaignier et de la châtaigneraie pâturée.

La priorité est accordée aux projets agricoles s’inscrivant dans les orientations prioritaires de la charte (élevage à caractère pastoral, agriculture biologique, systèmes de gestion de l’espace à impact environnemental limité et à forte intensité d’emploi) et aux programmes territoriaux coordonnés.

 

Rôle de l’établissement public du Parc national
Participation aux fonds d’intervention

Contributions des communes adhérentes
Protection dans les PLU des vieux vergers et des espaces de terrasses les plus remarquables

Principaux autres partenaires à mobiliser
Régions, Départements
Chambres d’agriculture
Associations (ABPS, Association Châtaignes et Marrons des Cévennes et du Haut
Languedoc, centre de pomologie,…)

 

Page 116 de la Charte PNC

Dernière mise à jour :
05-06-2014 15:18
Auteur :
Alicia Lambert
Révision:
1.0
Moyenne des notes :0 (0 Vote)

Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement

Chuck Norris has counted to infinity. Twice.