pnx logo OFB
| 14 invité(s) et 0 membre(s)

Orientation 08-2: Gérer et préserver les espèces de petit gibier et leurs habitats


[...]

  • Mesure 8.2.2: Garantir un état de conservation satisfaisant des habitats d’espèces de petit gibier

L’état de conservation des habitats du petit gibier est étroitement lié aux pratiques agricoles, pastorales et forestières mises en oeuvre sur le territoire. Les chasseurs peuvent également s’investir, aux côtés des agriculteurs et des forestiers, dans la gestion et l’aménagement de leur territoire. Ainsi, chaque année, les sociétés de chasse peuvent développer et mettre en oeuvre des opérations en faveur de la reproduction, de la survie, de la quiétude ou de l’alimentation du petit gibier.

Ces pratiques doivent être favorables au petit gibier sans pour autant favoriser les populations de grand gibier. Elles sont également à mettre en perspective des dégâts pouvant être occasionnés (cf. mesure 8.1.4).

Les pratiques agricoles favorables à la qualité et à la diversité des habitats du petit gibier sédentaire ou migrateur sont encouragées. L’agriculture raisonnée et l’agriculture biologique, le maintien voire la restauration des éléments structurant le terroir (haies, clapas, etc.), la mise en jachère et le fauchage tardif sont soutenus (cf. Axe 5). Les actions visant à maintenir ou restaurer les milieux ouverts ou cultivés peuvent être encouragées et soutenues par les partenaires de la charte. De manière générale, le recours aux produits phytosanitaires est raisonné au vu de leurs impacts négatifs sur les milieux et les espèces.

A l’instar de l’agriculture, la sylviculture contribue à la préservation de la biodiversité et à la qualité des habitats forestiers du petit gibier. Le maintien d’une végétation d’accompagnement en sous-étage, la valorisation et l’extension des effets de lisière, l’entretien des bords de piste et l’alternance de structures des peuplements, sont recherchés.

Le maillage de pelouses, de landes et de prés-bois, diminue l’impact du grand gibier sur les productions agricoles et forestières. Il est également très favorable au petit gibier. Cette mosaïque de milieux est d’ores et déjà entretenue par le pastoralisme (orientation 5.1), qui est complété, si nécessaire, par des interventions de réouverture des milieux (brûlage dirigé, débroussaillage, girobroyage,…).

Le maintien et si nécessaire la restauration des zones humides, des lavognes et points d’eau sont soutenus par les partenaires de la charte.

En accord avec les fédérations départementales des chasseurs, les mesures d’aménagements du territoire (cultures faunistiques, plantations de haies, girobroyage en alvéole, développement de systèmes végétaux en modules, conservation de bandes enherbées, construction et entretien de garennes artificielles…) peuvent être poursuivies et encouragées conformément à la réglementation en vigueur.

 

Rôle de l’établissement public du Parc national
Partenaire technique

Principaux autres partenaires à mobiliser
Fédérations des chasseurs
Associations locales de chasse, association cynégétique et territoires de chasse aménagés
Organisations professionnelles forestières et agricoles
Régions

 

Page 187 de la Charte PNC

Dernière mise à jour :
05-06-2014 15:02
Auteur :
Alicia Lambert
Révision:
1.0
Moyenne des notes :0 (0 Vote)

Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement

Chuck Norris has counted to infinity. Twice.

Enregistrements dans cette catégorie...

Nuage de tags

FAQs épinglées