pnx logo OFB

Orientation 11: Sensibiliser aux enjeux environnementaux et au développement durable


[…]

  • Mesure 45: Construire une politique partagée d’éducation à l’environnement et au développement durable et favoriser les partenariats

Les acteurs de l’éducation à l’environnement et au développement durable sont multiples et mènent déjà de nombreuses opérations. Le territoire du parc leur offre un terrain d’expérimentation exceptionnel, qui pourrait être mis à contribution avec plus d’efficacité en recherchant des synergies entre les intervenants, en favorisant les échanges d’informations, les partages d’expériences et la mise en commun des moyens, en lien avec les objectifs de la charte.

A l’échelle du parc, l’établissement public apportera ses compétences pour contribuer à fédérer et coordonner les initiatives des différents partenaires de l’éducation à l’environnement : institutions (Education nationale, Région, Départements), structures d’accueil et d’animation des visiteurs du parc (centres d’hébergement, espaces muséographiques, associations de protection du patrimoine, fédérations et associations d’activités de pleine nature) et chambres consulaires.

Ainsi, dans le cadre des programmes scolaires, les enseignants développeront des modules de sensibilisation à l’environnement, en partenariat avec l’Education nationale, la Région, les Départements, certains organismes professionnels et l’établisssement public du parc. Celui-ci orientera en priorité sa politique vers les scolaires.

A partir d’une analyse commune des enjeux du territoire du parc, un programme d’action partagé sera mis en place, basé sur :

- l’identification des thèmes prioritaires du projet d’éducation à l’environnement et au développement durable ;

- la coordination des actions de chaque partenaire, dans le respect de ses missions et de ses savoir-faire ;

- le développement de partenariats d’objectifs et de moyens entre les acteurs de l’éducation à l’environnement ;

- la participation à des réseaux nationaux, régionaux et transfrontaliers pour favoriser les échanges d’expériences ;

- la mise en place d’une commission « éducation à l’environnement et au développement durable » au sein de l’établissement du parc, en lien avec son conseil économique social et culturel.

 

Rôles de l'établissement public du parc

· contribue à fédérer les initiatives et à développer les partenariats

· anime une commission spécifique au sein du CESC

Contributions attendues des communes adhérentes

· soutiennent les initiatives en matière d’éducation à l’environnement et au développement durable

Principaux autres partenaires à associer

Education nationale, Région, Départements, groupements de communes, Pays, organismes consulaires, fédérations déléguées, associations, Parco naturale Alpi Marittime, Parco fluviale de Cuneo, CPIE 04

La mesure 45 s’applique à l’ensemble de l’aire d’adhésion.

[...]

Page 134 de la Charte PNM

Dernière mise à jour :
03-06-2014 10:08
Auteur :
Alicia Lambert
Révision:
1.0
Moyenne des notes :0 (0 Vote)

Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement

Chuck Norris has counted to infinity. Twice.